La mauvaise qualité de la pelouse du stade Japoma de Douala n’est pas passée inaperçue. D’ailleurs, à un moment donné, il était même question de délocaliser Côte d’Ivoire – Algérie. Toutefois, la Confédération africaine de football (CAF) a maintenu la partie sur ces lieux non sans envisager la fermeture de l’antre à compter du prochain tour.
Le leader de la poule “E” où joue l’Algérie pourrait ne pas rester à Douala pour les 1/8 de finale. En effet, la dégradation de l’aire de jeu à Japoma est importante. Pas assez pour inciter à déplacer la partie contre les Ivoiriens prévue ce jeudi (17h).
AFCON 2021
The pitch condition in Stade Japoma has been improved ahead of tonight's clash Algeria vs Ivory Coast.#Afcon2021 #TotalEnergiesAFCON2021#AfconwithAmando pic.twitter.com/AqLuktbQ4W
— #PSSAFRICA (@AmandoCrusader) January 20, 2022
Tout pour épargner la corvée aux Camerounais
En revanche, l’instance continentale a une autre conception pour la suite de la compétition. En effet, cette enceinte devait initialement abriter un 1/8, un 1/4 et la demi-finale de la prestigieuse épreuve. Mais il s’avère que le gazon ne pourra pas retrouver de sa superbe pour que… le Cameroun. Le pays hôte, y évoluera s’il atteint les quarts de finale. C’est pourquoi il y a l’intention de renoncer à y faire disputer les restants des matchs dans ce tournoi.
Cette décision confirme donc l’impraticabilité de la pelouse. Les camarades de Riyad Mahrez et les Éléphants se retrouvent contraints de faire avec pour un match de haute importance. Par ailleurs, on peut mentionner que l’officier médias de la conférence de presse d’avant-match Côte d’Ivoire – Algérie a fait taire toutes les questions à ce sujet. Interrogé sur le sujet, Samuel Etoo, le nouveau président de la FECAFOOT, a préféré s’en laver les mains.
Ça ce sont les propos de papa etoo, légende vraiment défendre le Cameroun c'est bien,défendre la can c'est bien mais il faut le faire sur des bases honnêtes.
Si la pelouse est dans un état lamentable la raison veut que le match soit delocalisé pr le spectacle pr la santé des mecs pic.twitter.com/683LLAeL9m— Ils ont abusé Flick en un click! (@Gavipaez1) January 19, 2022
Images réelles du stade #japoma #nonaufakenews #fakenews #CAN2021 #CANTotalEnergies2021 #cameroun #pelouses pic.twitter.com/rv5nuGeaiY
— Laetitia Mebenga (@LaetitiaMebenga) January 19, 2022