Accueil Equipe Nationale CAN 2023 / Algérie-Burkina Faso (2-2) : Bounedjah en patron contre les Étalons
Equipe NationaleSélection A

CAN 2023 / Algérie-Burkina Faso (2-2) : Bounedjah en patron contre les Étalons

Partager
Algérie Burkina Faso Bounedjah
Partager

Après un second match compliqué sous la chaleur de l’après-midi en Côte d’Ivoire, l’Algérie est parvenue à sécuriser un point en décrochant un match nul (2-2) contre le Burkina Faso, grâce à un superbe doublé de Baghdad Bounedjah. L’attaquant oranais a encore frappé, deux fois !

Les 45 premières minutes de la rencontre ont été assez équilibrées entre l’Algérie et le Burkina Faso, avec néanmoins un avantage pour les Fennecs sur le plan offensif. En effet, les Algériens ont eu plusieurs occasions dangereuses, qui proviennent pratiquement toutes du côté gauche, où a été aligné un certain Youcef Belaili. Ce même Belaili a d’ailleurs été absolument magistral en première période, avec des tirs cadrés, des passes millimétrées, et une grande technicité balle au pied. Son alchimie avec son coéquipier oranais, Baghdad Bounedjah, a une nouvelle fois mis en danger l’adversaire. On note également une complicité naissante entre Belaili et Ait Nouri, qui ont proposés de très belles choses en première période.

Le milieu de terrain algérien semblait aussi être plus réactif, avec Sofiane Feghouli et Ramiz Zerrouki en plus de Nabil Bentaleb. Les latéraux algériens, à savoir Youcef Atal et Rayan Ait Nouri étaient très efficaces dans leurs côtés respectifs, et n’hésitant pas à monter très loin pour participer aux offensives. Dans l’axe, Ramy Bensebaini et Aissa Mandi étaient très bons aussi. Mais à la seconde minute du temps additionnel, ce fût le drame pour les Fennecs !

L’attaquant burkinabé Mohamed Konaté a profité d’un léger mauvais placement des défenseurs centraux afin de faire vibrer les filets d’Anthony Mandrea sur une très belle tête plongeante, offrant un but très important pour les Étalons juste avant le coup de sifflet final de la première mi-temps (1-0).

Changement de tactique en seconde période

Du côté Algérien, Djamel Belmadi a opté pour un tout autre plan de jeu en remplaçant Sofiane Feghouli par Mohamed Amoura, basculant ainsi vers un 4-4-2. Dès les premières minutes, une différence a été ressentie. Les Fennecs ont d’ailleurs pu égaliser sur un coup franc tenté directement par Youcef Belaili, qui n’a pas atteint le but, mais l’intervention de Baghdad Bounedjah a permis de mettre le cuir au fond du filet. L’attaquant d’Al-Sadd marque ainsi le premier but de l’Algérie de la rencontre à la 51ème minute, ainsi que son deuxième goal de la compétition.

Vers la 70ème minute, ce fût l’ascenseur émotionnel pour les Algériens. Alors que beaucoup pensaient que l’Algérie avait une chance de faire l’exploit, ou au pire, s’assurer le match nul, le défenseur Rayan Ait Nouri commet une faute fatale sur un défenseur adverse dans la surface algérienne, provoquant un pénalty après consultation du VAR. Mandrea n’a rien pu faire face à Bertrand Traoré, qui inflige le second penalty transformé aux Verts du tournoi, après celui de l’Angolais Mabululu. 2-1 pour le Burkina Faso à la 70ème minute.

Face à cette situation extrêmement délicate, le sélectionneur décide de finalement tout miser sur l’offensive, avec une vague de changement : entrées d’Adam Ounas, Farès Chaibi et d’Islam Slimani à la place de resepctivement Riyad Mahrez, Youcef Beliali et Nabil Bentaleb. Cette stratégie a finalement porté ses fruits car les bois algériens ont été un peu moins menacés durant les dernières minutes de la partie. Toutefois, un corner obtenu par l’Algérie dans le temps additionnel change la donne.

Tiré par Adam Ounas directement sur la tête de Baghdad Bounedjah (encore lui !) à la 95′. l’Algérie parvient à limiter la casse en sécurisant un match nul (2-2). Incontestablement l’homme du match, Bounedjah s’est montré au top de sa forme, ce samedi après-midi, contre les joueurs de Hubert Velud, signant un doublé, et son 3ème but de la CAN. La victoire est maintenant une obligation contre la Mauritanie !

Partager
Related Articles
Bennacer Petkovic
#Team DZActualités

Ismaël Bennacer, la nouvelle qui réjouira Petkovic

Blessé en marge du rassemblement de septembre avec l’équipe nationale, Ismaël Bennacer...

Algérie Liberia
Equipe NationaleSélection A

Algérie – Libéria (5-1) : les Fennecs s’imposent largement à Tizi Ouzou !

C’est à Tizi Ouzou que s’est déroulée cette ultime journée des qualifications...

Bounedjah Abdelli
Équipe NationaleVideos

Guinée équatoriale-Algérie (J-2) : Bounedjah et Abdelli s’expriment

Avant leur départ ce mardi après-midi pour Malabo, Baghdad Bounedjah et Himad...

Bensebaini
Fennec du mois

Fennec du mois d’octobre 2024 : Bensebaini est l’heureux élu !

Chaque mois, La Gazette du Fennec met en avant le joueur algérien...