Le Burkina Faso a souffert avant d’arracher une victoire sur penalty dans les dernières minutes de son premier match face à la Mauritanie, marqué par Bertrand Traoré qui sauve ainsi les Étalons d’un match nul et qui, surtout, offre les trois (3) points à son équipe qui devient leader du groupe « D », alors que l’Algérie a été tenue en échec par l’Angola (1-1).
Samedi, les Étalons du Burkina sont décidés à poursuivre sur cette dynamique de la victoire, en tentant de battre cette équipe algérienne qui doit une revanche à ses supporters, déçus par sa piètre prestation face à l’Angola (1-1), et en particulier lors de la deuxième mi-temps. Côté adverse, et à l’issue de cette victoire face à la Mauritanie, le sélectionneur du Burkina, Hubert Velud, répondant à la question de savoir comment se présente pour lui le prochain match face à l’Algérie, déclare qu’ « On en parlera après », avant d’évoquer la difficulté de son équipe face à ces coriaces Mauritaniens : « On n’a pas été surpris par l’opposition d’autant que c’est une victoire acquise ans la douleur et dans la difficulté . Nous sommes allés la chercher de loin… ». Velud ajoute qu’ « on sait que les matchs de la Coupe d’Afrique des nations sont chaque fois équilibrés. Il fau rendre hommage à l’adversaire qui a fait un très bon match. »
Hubert Velud parle de son ancien joueur Belaili à l’USM Alger : « J’espère que Youcef ne sera pas trop méchant avec moi… » #teamdz #velud #CAN2023 pic.twitter.com/9WPbUO2xCv
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024
Quant au deuxième match des Burkinabés face à l’Algérie, ce samedi, le coach Velud déclare sans hésiter qu’ « On va jouer pour gagner.C’est un match très important. On le savait avant la CAN. Moi je l’avais déjà annoncé. Ça sera un match serré. Mais on est prêt. Mon état d’esprit est guidé sur l’aspect du match. C’est un match différent. », a-t-il insisté le sélectionneur burkinabè. D’ailleurs, il avoue que « dès après la victoire contre la Mauritanie et dans l’hôtel, nous avons déjà commencé à préparer le match de l’Algérie ». Par ailleurs, et en dehors du fait que le coach du Burkina Faso ait déjà vu et revu le premier match des Verts face à l’Angola pour en tirer des enseignements qui lui permettront de voir les points forts et faibles des Verts pour pouvoir les contrer ce samedi, Velud connaît parfaitement la mentalité des Algériens, lui, qui connaît parfaitement les joueurs algériens et leur football. En effet, il est très important de rappeler que Velud a bien entraîné trois grands clubs algériens à savoir l’USM Alger, la JS Kabylie et l’Entente de Sétif.
Hubert Velud : « J’ai beaucoup d’affections pour l’Algérie, ça sera un match spécial pour moi d’autant que j’ai deux adjoints algériens dans mon staff technique… » #velud #CAN2023 #teamdz pic.twitter.com/4RrthxAlKs
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024
Hubert Velud évoque son expérience algérienne en ces termes : « J’ai une histoire avec ce pays mais je vais mettre ça de côté. Il en est de même pour les deux membres du staff qui sont Algériens. Nous on parle toujours de jeu même si les enjeux sont dans les têtes. L’enjeu ne doit pas dépasser le jeu. », a-t-il précisé. Mais, là, il faut aussi noter que Belmadi, Mahrez et Mandi ont également vu les Étalons du Burkina Faso lors de leur match face aux Mauritaniens. Et donc chacun connaît le jeu de son adversaire, et il ne reste plus qu’à concocter un système de jeu capable de prendre le dessus sur Mahrez et ses compatriotes. Velud ne le cache pas en déclarant dans sa dernière conférence de presse qu’« On va vraiment mettre en place une équipe pour contrarier l’Algérie. C’est un autre match maintenant. Il y aura une opposition de style. L’Algérie est toujours présente au niveau du jeu et au niveau technique. Ils vont vouloir s’imposer dans le match. Nous on sait qu’on est modulable pour s’adapter à un match. », a-t-il prévenu.
Velud : « Contre l’Algérie on va assister à un grand match avec une opposition de style ! » 🇧🇫🇩🇿💥 #teamdz #velud #CAN2023 pic.twitter.com/SD0CwwP0S0
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024
De son côté, le défenseur Issoufou Dayo, a déclaré en conférence de presse d’avant ce match face aux Verts qu’ « On est prêt. Le plus important c’est de bien démarrer. On a joué plusieurs fois contre l’Algérie. On va tout donner pour avoir une victoire demain. », a-t-il lancé. Le sociétaire de l’AS Berkane au Maroc, estime que « Ça sera un grand match. On est très fier de jouer à Bouaké. C’est une motivation de plus et si on a le public derrière nous c’est un plus. Ça va être un bon match. La vérité c’est sur le terrain. », a-t-il conclu.
Dao évoque le choc face aux Fennecs #CAN2023 #BurkinaFaso pic.twitter.com/LuGyIoohsg
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2024