Pour les bookmakers, l’équipe nationale sera dans la peau du favori face à l’Angola ce lundi (21h00) au stade de la Paix (Bouaké). Cependant, ce qu’il y a sur le papier et les CV ne décident aucunement du résultat d’une rencontre au préalable. Et les trois résultat de matchs ce dimanche sont venus nous le rappeler.
Tout d’abord, il y a le Nigéria, géant du continent et opposé la Guinée-équatoriale (1-1) au milieu d’après-midi, qui a été tenu en échec. Plus tard, l’Egypte, septuple championne d’Afrique et finaliste en 2021, qui jouait le Mozambique (2-2), a laissé filer deux points.
Le Ghana et l’Egypte déjà en danger!
Pour sa part le Ghana a craqué contre le Cap Vert (1-2). De plus, les Nigérians, les Egyptiens et les Ghanéens ont dû courir derrière le score. Si les Super Eagles étaient parvenus à égaliser tout de suite grâce à Victor Osimhen, les Pharaons, peut-être trop “relax” après leur ouverture du score précoce (2e minute), ont attendu les derniers instant pour sauver un point… sur penalty transformé par Mohamed Salah.
Pour les Black Stars, ils ont longtemps vu les Cap-Verdiens les bousculer même après l’égalisation avant que les Requins Bleus ne les crucifient dans le temps additionnel. Par conséquent, le duel Egypte – Ghana en deuxième journée le 18 du mois devient déjà décisif pour les deux équipes dans le groupe “B” que domine le… Cap-Vert.
Gare au relâchement
Ces trois scénarios sonnent comme un avertissement pour les favoris du tournoi. Et l’Algérie en fait partie. Dès lors, le duel face aux Angolais demain requiert du sérieux et de la concentration avec interdiction de tout relâchement. Et ce pour éviter un faux pas qui compliquerait la suite du tournoi. En tout cas, Djamel Belmadi a prévu ses joueurs ce dimanche matin en conférence de presse d’avant-match.
Le coach de l’EN a rappelé que « le premier match est toujours important. Il y a beaucoup de choses qui peuvent naître derrière ça ». Et il vrai que tout peut aller très vite en cas de résultat inattendu (nul ou défaite). Le fait d’avoir raté la marche contre le Sierra Leone à la CAN-2021 pour le début de la campagne a tout chamboulé pour les Guerrier du Désert. Et les Palacas Negras pourraient vendre chèrement leur peau demain.