Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, promettent des rencontres intéressantes. Alors que les huitièmes de finale de cette CAN 2023 ont offert des matchs passionnants et des chocs, où certains favoris ont été éliminés, dont le champion en titre, le Sénégal, et le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc, il faut s’attendre donc à d’autres surprises lors des quarts de finales dont les deux rencontres prévues ce vendredi.
Angola – Nigeria :
La sélection angolaise de football affrontera son homologue nigériane, vendredi au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (18h00, algérienne), en quarts de finale de la CAN-2023 (reportée à 2024), avec l’objectif de créer l’exploit face à l’un des favoris pour le sacre final. À voir l’évolution des deux sélections jusqu’à présent, on constate que ce serait donc un duel des « titans ». Le match opposerait Jacinto Dala, Gilberto et Mabululu aux défenseurs Nigérians William Troost, Ekong, Calvin Bassey et Semi Ajayi. Un « match dans le match » doit-on faire remarquer également. Ainsi, Gelson Dala a été l’auteur de deux doublés face à la Namibie puis face à la Mauritanie. Le joueur d’Al-Wakrah SC au Qatar (27 ans), qui avait également été désigné Homme du match pour la deuxième fois, sera attendu par ses compatriotes afin de poursuivre sur cette dynamique d’un buteur racé.
Angola's Heros. 💪
🦸♂️ Mabululu 🤝 Dala 🦸♂️
The 2 superstars have scored a total of 7 goals between them in the #TotalEnergiesAFCON2023! pic.twitter.com/0aBwMDKspq
— CAF_Online (@CAF_Online) February 1, 2024
En face, le Nigeria peut compter sur son attaquant Ademola Lookman qui a fait plier le Cameroun au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en signant un doublé (36è et 90è). Mieux encore, l’attaquant de l’Atalanta Bergame a été désigné Homme du match. Il faut donc bien le surveiller ce vendredi. Historiquement, les Nigérians partent largement favoris devant les Angolais, mais, il ne faut surtout pas oublier que cette CAN s’est bien distinguée de par ses innombrables « surprises » en matière de résultats techniques… Les Super Eagles sont bien avertis, eux qui ont l’ambition de se hisser en demi-finale, une étape qu’ils ont atteinte pour la dernière fois en 2019 en Égypte. De leur côté, les “Palancas Negras” n’ont jamais atteint le dernier carré. Le coach portugais du Nigeria Jose Peseiro, qui connaît bien le jeu Angolais, estime en conférence de presse que “C’est un match des quarts de finale. Les deux équipes veulent aller en demi-finales, ce sera un match difficile, nous allons mettre de l’engagement, du sacrifice pour tenter de venir à bout de cette grande équipe, même si ce n’est pas un grand nom, pour aller en demi-finale”.
Enfin, il est important de rappeler que le vainqueur de cette confrontation sera opposé en demi-finale au vainqueur de l’autre quart de finale prévu entre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, samedi au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro.
All eyes on the first semi-finals spot! 👀
🇳🇬 Nigeria 🤜🆚🤛 Angola 🇦🇴#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/kgudhDhHq3
— CAF_Online (@CAF_Online) February 1, 2024
RD Congo – Guinée :
Le deuxième match des quarts de finale de la CAN prévu ce vendredi opposera la Guinée à la République Démocratique du Congo au stade olympique d’Alassane Ouattara, à Ebimpé, à partir de 21h00. Ce match sera dirigé par un trio arbitral algérien conduit par Mustapha Ghorbal qui sera assisté de ses deux compatriotes : Mokrane Gourari (1er assistant) et Abbes Akram Zerhouni (2e assistant). Ce choc inédit met également en vedette les deux coachs bien décidés à passer ce cap.
Or, d’aucuns savent qu’il n’y aurait qu’un seul d’entre eux qui devrait se qualifier. Et bien malin celui qui oserait le moindre pronostic dans ce choc où les deux sélections pratiquent du beau football et bien technique. Pour le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, il déclare, sans hésiter que son équipe est “surmotivée”, soulignant qu’elle “sait qu’elle peut marquer un plus ce tournoi, qui n’est pas pour moi la CAN des surprises mais celle du travail. Les garçons sont en mission et nous ne baisserons en aucun cas les bras”.
De leur côté, les Guinéens s’attendent à un match serré et comptent sur le retour de ses cadres : “Naby (Keita) et Serhou (Guirassy) sont de mieux en mieux. Ce sont deux atouts très importants pour notre équipe. Leurs entrées, lors des précédents matchs nous ont été primordiaux”, a estimé le milieu défensif Amadou Diawara. Et pour le sélectionneur Kaba Diawara, il assure que ses joueurs sont “prêts pour le combat que cela soit sur le plan mental et physique. Nous avons attaqué cette CAN en étant conditionnés à disputer sept finales, si il faut aller aux penalties, nous irons aux tirs au but”…
𝟴 𝘁𝗲𝗮𝗺𝘀. 𝗗𝗶𝗳𝗳𝗲𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀. 𝟭 𝗖𝘂𝗽. 🏆
Who goes all the way? 👀#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/2Z4kuirC1B
— CAF_Online (@CAF_Online) January 30, 2024