Nous contacter

Entretien Exclusif

CAN, Belmadi, Sadi : Hassan Yebda partage ses analyses dans “C’est Vous l’Expert”

Publié

le

Hassan Yebda C'est Vous l'Expert

Résidant actuellement à Paris où il profite de sa famille, s’était un peu éloigné du domaine du football après que le Covid-19 ait chamboulé ses plans d’une carrière d’entraîneur, Hassan Yebda nous fait l’honneur d’être notre invité dans l’émission “C’est Vous l’Expert”.

Acteur majeur de la Coupe du Monde 2010, Hassan Yebda est l’une des gloires du football algérien de la précédente décennie. Même s’il se tient assez loin du domaine du football actuellement, l’ancien joueur continue de suivre l’équipe nationale, et a bien entendu pas raté la dernière Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. “C’était une CAN un peu bizarre. Malheureusement pour l’Algérie c’était une élimination précoce. […] Cependant lors de cette CAN, l’équipe n’a pas séduit”, a affirmé l’ancien international algérien.

Départ de Belmadi : la réaction de Yebda

Le départ de Djamel Belmadi de son poste à la tête du staff technique est à la une de l’actualité algérienne depuis plus d’une semaine maintenant. Également, la polémique concernant sa façon de quitter l’équipe nationale, et notamment au sujet de la résiliation de son contrat, ne cesse d’enfler de jour en jour. Observateur des événements, l’ancien pensionnaire du Granada FC revient sur la démission du désormais ex-sélectionneur des Verts, mais aussi, sur le scandale qui en suit.

“Être entraîneur, c’est totalement différent qu’être joueur. C’est un métier avec énormément de responsabilités. Malheureusement pour Djamel, qui a effectué un super travail, c’est comme ça. Quand il n’y a pas de résultat, il faut laisser sa place. On a besoin de renouveau, je pense qu’il a compris qu’on arrive au bout d’un cycle. […] Il avait peut-être d’autres choix à faire pour l’effectif. Il a fait sa liste en connaissance de cause. S’il avait gagné, tout le monde aurait dit qu’il est le meilleur, mais bon, il y a eu des choix à faire”, a déclaré Hassan.

“Il y a un gros débat sur la façon dont Djamel se comporte. C’est sûr qu’on donne une mauvaise image à toutes les nations. Il doit avoir ses problèmes avec la Fédération, il doit être en train de se défouler contre eux car il a peut être beaucoup de choses à leur reprocher. C’est un combat personnel. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette affaire s’apparente à une prise d’otage, mais il serait bien pour la sélection, qu’on puisse être fixé sur l’avenir de Belmadi, et connaître le nouvel entraîneur pour qu’il puisse commencer à préparer le prochain stage. D’ici quelques années, on oubliera cette affaire et on ne se rappellera que de sa victoire en Coupe d’Afrique 2019”, a-t-il poursuivi.

L’avis de Hassan Yebda sur Walid Sadi

Ayant connu Walid Sadi au sein de la FAF dans les années 2010, le “Gladiateur” algérien l’a décrit comme une personne très sérieuse dans son travail, mais surtout très intelligente. Selon Yebda, le FAF a de très beaux jours devant elle avec Sadi aux commandes.

“J’ai connu Walid Sadi durant l’époque Raouraoua. Il a toujours été très gentil, accessible, serviable et très intelligent. Ça ne m’étonne pas qu’il soit à la tête de la Fédération maintenant. Je ne pense pas qu’il soit content de cette élimination en Coupe d’Afrique. Il peut apporter beaucoup de bonnes choses au football algérien”, a-t-il déclaré.

Qui pour remplacer Belmadi ?

L’invite de ce jeudi soir a également spéculé avec nos chroniqueurs concernant le profil le plus apte à succéder à Djamel Belmadi en sélection national. C’est unanime, il faut un entraineur avec un fort caractère, mais qui peut également tolérer les jeunes joueurs. C’est notamment ce dernier point qui éloigne le plan “Halilhodzic” pour Yebda. Pour l’ancien Fennec, son ancien coéquipier Madjid Bougherra pourrait tenter sa chance en tant que sélectionneur.

“Je pense que pour Vahid, c’est son rêve de revenir. Il a apporté énormément de choses positives lors de la qualification en 2014. Il avait des méthodes un peu extrêmes, mais je pense qu’aujourd’hui, à 72 ans, il est dépassé. L’écart d’âge est trop grand avec les jeunes de l’équipe. Ce que j’aimerai personnellement, c’est un entraîneur qui connaisse le football algérien et l’Algérie. Le choix Conceição est cohérent pour moi, car il a la poigne et sait se faire respecter. Est ce qu’il accepterait de venir? Je ne suis pas sûr. Sinon, à part Madjid Bougherra, je n’ai pas vraiment d’autres idées. Footballistiquement, il ne manque de rien, mais en tant qu’expérience oui. Il connaît l’Algérie et les jeunes et il mériterait d’avoir sa chance”.

Manque de reconnaissance de la FAF : Yebda lance l’appel

Pour finir, un soucis a été relevé vers la fin de l’émission, et c’est la manque de gratitude de la FAF à l’égard d’ancienne légendes de l’équipe nationale, dont notre invité Hassan Yebda. Prenant exemple sur la Côte d’Ivoire et le Cameroun, l’ex-Vert et nos spécialistes lancent un appel à la Fédération pour espérer que les anciennes générations de footballeurs algériens ait la reconnaissance qu’ils méritent.

“Notre Fédération doit être l’une des seules au monde à manquer de reconnaissance à l’ancienne génération. Ce serait bien que la Fédération puisse organiser des événements pour les anciens joueurs. En Côte d’Ivoire il y a Drogba, en Cameroun il y a Eto’o… C’est dommage car en Algérie il y a des joueurs qui peuvent donner un coup de pouce pour faire avancer le football algérien. Je pense à Antar (Yahia), Karim (Ziani), Matmour, ou encore moi-même…”.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.