Le 29 décembre 2023, le sélectionneur national Djamel Belmadi a communiqué une liste de 26 joueurs en vue de la CAN 2023. Une sélection où l’on peut trouver des cadres rompus aux exigences du football Africain mais aussi composée de profils novices qui découvriront pour la première fois le contexte d’une CAN.
M’Bolhi, Feghouli, Slimani en tauliers
Ce trio a été de toutes les batailles de l’EN depuis la CAN 2013 en Afrique du Sud. Présent depuis le mondial 2010 en EN, Rais M’Bolhi est le doyen de cette sélection. En Côte d’Ivoire, ils participeront à une 6ème CAN de rang, une preuve de constance et de régularité à ce niveau. Arrivé en 2014 en sélection, Riyad Mahrez et Aissa Mandi enchaineront un 5ème tournoi continental et apporteront également leur expérience à un groupe rajeuni par rapport à la dernière CAN au Cameroun.
Une première CAN pour 8 joueurs
Si 12 joueurs victorieux de la CAN 2019 seront encore de la partie en Côte d’Ivoire, 8 éléments feront leur baptême du feu dans l’épreuve reine africaine apportant un vent de fraicheur à la sélection. Parmi eux, on retrouvera des titulaires en puissance à l’image d’un Anthony Mandréa dans un rôle de numéro 1 dans les buts ou encore Rayan Ait Nouri qui semble s’imposer sur le flanc gauche de la défense. Fares Chaibi et Houssem Aouar auront également leur carte à jouer dans l’entrejeu. Si Mohamed Amoura était déjà présent au Cameroun sans avoir disputé la moindre minute, l’attaquant de l’Union St Gilloise abordera cette édition avec un tout autre statut.
C’est donc avec un savoureux mélange d’expérience et de dynamisme que notre sélection abordera la compétition en espérant décrocher le meilleur résultat pour le plus grand bonheur des supporters algériens.
Youcef KHALOUA