C’est certainement ce qui peut démontrer que rien n’est impossible. A la CAN-2021 au Cameroun, Mohamed El-Amine Amoura n’avait pas joué la moindre minute avec l’équipe nationale. Pour justifier ce choix, Djamel Belmadi a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un joueur de la trempe de Sébastien Haller (Côte d’Ivoire). Deux ans après, l’Algérien fait partie, avec l’Ivoirien, du “Top 10” des joueurs à suivre durant la CAN-2023.
C’était une déclaration qui pouvait anéantir un autre joueur bien qu’elle était valable à l’instant “T”. En effet, après la sortie, sans gloire, de l’EN dès le premier tour à la CAN-2021, le coach Belmadi avait expliqué le zéro minute de jeu d’Amoura en déclarant.
Ainsi, le driver des Verts lâchait: “Avec tout le respect que j’ai pour Amoura, mais il y a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué. Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi”.
Ascension remarquable
Voilà que le temps est passé et qu’Amoura s’est retrouvé à rayonner avec la Royale Union Saint-Gilloise en Belgique après son arrivée là-bas l’été dernier. L’ex sociétaire de l’ES Sétif et le FC Lugano est impressionnant de réalisme avec une copie de 16 buts et 2 passes décisives en 22 matchs (14 comme titulaire) depuis l’entame de l’exercice.
Clairement, Amoura ne débarque pas avec la même posture chez les Fennecs. Et même aux yeux de la Confédération africaine de football (CAF) son statut a changé. En effet, l’instant le met avec les 10 stars à suivre durant l’épreuve. Une place que même le capitaine Riyad Mahrez n’a pas eue. Et, parmi les privilégiés, on retrouve un certain… Sébastien Haller. Amoura a clairement fait du chemin pour mettre tout le monde d’accord. Le travail et l’abnégation paient toujours.
https://x.com/lgdfennec/status/1743963671234011529?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ