L’Algérie prendra part à sa 20e CAN dans l’histoire. Rabah Madjer est le Fennec qui compile le plus de rencontres en phases finales du tournoi avec 22 apparitions en… 6 éditions. Parmi les joueurs encore en activité avec l’EN, Riyad Mahrez compte 17 matchs à la CAN en 4 éditions joués. Ainsi, ce dernier peut se rapprocher de cette marque lors de la CAN-2023 (13 janvier-11 février).
En mai dernier, Mahrez remportait la Ligue des Champions UEFA avec Manchester City. Avec ce prestigieux titre ajouté au palmarès, il devenait le second joueur Dz de l’histoire à soulever la coupe aux grandes oreilles. Le gaucher marche clairement dans le sillage de Rabah Madjer, son prédécesseur sur le sommet européen.
Emmener les Verts en quarts au minimum
En plus des vitrines individuelles, il y a aussi les chiffres qui pourraient servir à départager les deux magnifiques footballeurs que sont Mahrez et Madjer. En effet, s’ils comptent un sacre chacun à la CAN, Madjer détient une référence : celle du Vert le plus capé à la CAN.
Avec 22 rencontres en phase finale, il est devant Belloumi et M’Bolhi (18) alors que Menad, Saïb et… Mahrez en sont à 17. Capitaine et titulaire à El-Khadra, le pensionnaire d’Al-Hilal SC (Arabie saoudite) devrait, si pas de pépins physiques, aller jusqu’à 20 matchs au minimum avec les trois matchs du premier tour. Pour égaler l’illustre Madjer, Mahrez devra montrer la voie aux siens et atteindre les quarts de finale de l’épreuve ivoirienne comme seuil minimal.
Mandi, Slimani et Feghouli peuvent intégrer le “Top 3”
De son côté, s’il compile 18 matchs à la CAN, le portier M’Bolhi aura, à priori, du mal à soigner ce total car Anthony Mandréa semble être le keeper principal aux yeux de Djamel Belmadi. En outre, on peut souligner que Mandi (16 capes africaines), Slimani et Feghouli (15 matchs à la CAN) peuvent intégrer le “Top 3” avec une jauge située à 17 matchs.
Pour clore, on notera que le “Top 5” des joueurs ayant disputé le plus de matchs toutes CAN confondues est dominé par Rigobert Song, le légendaire défenseur et actuel sélectionneur du Cameroun qui totalise 36 matchs. Derrière, il y a Andre Ayew (34 matchs) qui pourrait le dépasser cette fois avec le Ghana. Ahmed Hassan (Egypte/32 matchs), Seydou Keita (Mali/31 matchs), Geremi Njitap (Cameroun/31 matchs) et Asamoah Gyan (Ghana/31 matchs) suivent derrière.