La sélection ougandaise de football rencontrera la sélection algérienne le 18 juin en cours à 16h00 au stade Japoma de Douala (Cameroun), en match comptant pour la cinquième et avant dernière journée (Groupe F) des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (reportée à 2024 en Côte d’Ivoire).
Alors que le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi a dévoilé, jeudi dernier, sa en retenant 26 joueurs en prévision du prochain stage des Verts et des deux matchs contre l’Ouganda, le sélectionneur de l’Ouganda, Milutin Sredojevic a dévoilé également sa liste des joueurs qui affronteront l’Algérie. D’ailleurs le sélectionneur de l’équipe ougandaise prépare les joueurs depuis une dizaine de jours. La fédération ougandaise a confirmé dans un communiqué qu’après dix jours d’entraînement à Kampala en présence de 42 joueurs, l’entraîneur serbe a réduit son groupe élargi à 23 joueurs dont 13 évoluant à l’étranger qui se retrouve au Cameroun ce vendredi matin.
Ainsi l’effectif de l’équipe ougandaise retenu par Serdojevic est composé de trois gardiens de but, huit défenseurs, cinq milieux de terrain et sept attaquants. Mieux encore et pour assurer la cohésion du groupe au Cameroun, le staff technique a programmé une rencontre amicale contre la République démocratique du Congo le mercredi 14 juin, indique la même source qui poursuit que ” Ce match servira de précurseur au match contre l’Algérie. Enfin et pour cette rencontre amicale, la délégation ougandaise sera conduite par Kakaire Magoola, membre du Comité exécutif de la FUFA. “
Par ailleurs, il y lieu de rappeler que cette rencontre Ouganda-Algérie devait se jouer à Kampala, mais elle a été délocalisée au Cameroun, en raison du retard pris dans les travaux au stade Mandela à Kampala. Dans l’autre match de ce groupe F, la Tanzanie, dirigée sur le banc par l’Algérien Adel Amrouche, recevra le 18 juin le Niger à Dar Es-Salaam. Pour le moment et à l’issue de la 4e journée, l’Algérie, déjà qualifiée pour la phase finale, occupe la tête du classement de son groupe avec 12 points, devant la Tanzanie et l’Ouganda qui comptent 4 points chacune. Quant au Niger, il ferme la marche avec un total de 2 points seulement.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale prévue en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).