Pour un coup dur, c’en est vraiment un. Présent dans la liste finale de la CAN 2023, Amine Gouiri (Stade Rennais FC) ne prendra finalement pas part au tournoi africain en raison d’une blessure. Ce forfait, que Djamel Belmadi a -pour l’instant- décidé de ne pas palier, réduit sensiblement le spectre des choix du sélectionneur.
C’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui a annoncé la mauvaise nouvelle ce lundi matin avant le départ pour Lomé. “Le staff technique de l’équipe nationale, en concertation avec le staff médical, ont décidé de libérer l’attaquant Amine Gouiri pour cause de blessure l’empêchant de prendre part à la prochaine CAN Total Energies – Côte d’Ivoire 2023″, écrit l’instance footballistique.
Ne pouvait-il pas jouer en éventuel second tour ?
Cette dernier explique aussi qu’“après examen du staff médical de l’équipe nationale et s’appuyant également sur le dossier médical de son club, le Stade Rennais FC, il a été décidé de ménager le joueur et de lui permettre de se rétablir convenablement”.
Est-ce que la blessure est si grave que ça ? Il n’y a pas de détails sur cet aspect. Mais on peut relever que Belmadi n’a pas hésité à prendre un Houssem Aouar qui se remet d’une blessure aux adducteurs. Autre question: Gouiri n’avait-il pas de chances de se rétablir pendant la compétition et revenir aider les siens au second tour par exemple ?
Moins de flexibilité devant
En tout cas, avec cette défection, l’effectif des Fennecs passe à 25 éléments sachant que l’entraîneur avait mis 26 Verts dans sa liste qui pouvait aller jusqu’à 27. Sur le plan offensif, Belmadi aura une arme en moins. Gouiri pouvait garantir un certain volume de jeu en jouant en pointe basse (9.5). En outre, il peut évoluer seul devant et dans différentes zones.
Par-dessus tout, le Rennais ne pourra pas non plus découvrir l’ambiance de la CAN qu’il pouvait jouer pour la première fois. Désormais, il reste Mohamed El Amine Amoura, Baghdad Bounedjah et Islam Slimani pour porter l’attaque. N’empêche, même s’il n’a toujours pas marqué en sélection après 4 capes de suite, Gouiri était une éventuelle plus-value qui devient un atout en moins.
Le explications de Belmadi concernant le forfait d’Amine Gouiri pour la CAN 2023 ! ❌🇩🇿 #TeamDZ #Gouiri #Belmadi #CAN2023 pic.twitter.com/GYuSPofzRe
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 1, 2024