Amine Gouiri a repris les entraînements collectifs cette semaine avec le Stade Rennais. L’attaquant est même dans le groupe qui jouera chez l’Olympique Lyonnais ce soir (21h00) en ouverture de la phase retour de la Ligue 1 Uber Eats. Avec du recul, on peut penser que sa durée d’indisponibilité a été expressément surestimée par le staff de l’Algérie. A sa tête le sélectionneur Djamel Belmadi.
Julien Stéphan, chef de la barre technique rennaise déclarait, le 05 janvier écoulé, que Gouiri “sera absent pour ce week-end et je peux d’ores et déjà vous dire qu’il sera aussi absent pour le match de Nice et va suivre un protocole médical pour récupérer. Il n’y a pas d’opération mais il y a un protocole très clair, très précis décidé par le staff médical. Et il va le tenir éloigné des terrains pendant quelques semaines. Après, combien de temps exactement ? On ne le sait pas”. La blessure au genou existait bien.
A ce moment, l’ancien Gone était déjà de retour en France car la Fédération algérienne de football (FAF) avait annoncé son forfait pour la CAN-2023. L’instance, avait noté, sur son site officiel le 1er janvier coïcidant avec le départ des Fennecs vers Lomé (Togo) pour le stage de préparation, que “le staff technique de l’équipe nationale a décidé de “libérer l’attaquant Amine Gouiri pour cause de blessure l’empêchant de prendre part à la prochaine CAN”.
Il pouvait disputer le second tour de la CAN-2023
Cela s’était fait “en concertation avec le staff médical” et “après examen du staff médical de l’équipe nationale et s’appuyant également sur le dossier médical de son club, le Stade Rennais FC”, assure la FAF. Il aura fallu une vingtaine de jours pour que Gouiri s’en remette. Dès lors, on peut penser que Djamel Belmadi a, peut-être, décidé de se passer des services du joueur alors qu’il y avait des chances de le récupérer pour la phase à élimination directe de la CAN-2023 en cas de qualification.
Y a-t-il eu d’autres paramètres qui ont précipité cette démarche ? Cela reste probable. D’autant plus que le schéma de jeu mis en place par le driver de l’EN ne permettait peut-être pas de titulariser Gouiri. Sachant que Youcef Belaïli, qui a été à la hauteur sur le plan individuel, partait avec les faveurs de l’entraîneur.
📋 Le groupe pour le déplacement à Lyon.#OLSRFC pic.twitter.com/HQrB1VvEXd
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 26, 2024