Laissé en tribune pour le premier match face au Soudan, mis sur le banc pour le second contre le Burkina Faso, Himad Abdelli a été titularisé pour la troisième sortie de l’Algérie à la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Le milieu de terrain a vu Vladimir Petkovic, sélectionneur national, lui donner l’opportunité de voir ce qu’il pouvait apporter lors de Guinée équatoriale – Algérie (1-3) en clôture de la phase de groupes que l’EN a terminée aux commandes de la poule “E’. Et on peut dire que le pensionnaire de l’Angers SCO a marqué les esprits.
Il a joué avec les “coiffeurs” dans un match qui était sans enjeu comptable dans la coupe. Avec sa boule à zéro, Abdelli a passé le milieu de terrain au peigne fin. Sa dégaine rappelle un peu Hitman, le tueur à gage. Imposant physiquement, précis dans ses interventions et ses transmissions, l’Angevin a tué la majorité des transitions adverses dans l’œuf. On ne peut clairement pas dire qu’il a livré une prestation “rasoir”.
Précieux dans la récupération
S’il y a un “reproche” à lui faire, c’est le fait de ne pas avoir remporté beaucoup de duels avec un 2 sur 7 de réussite. On s’attendait à ce que le Scoïste mette plus d’impact grâce à son gabarit de déménageur. Mais il a compensé cela avec son sens du jeu et sa capacité à fermer les brèches. En effet, Monsieur Propre a récupéré 7 ballons et fait 5 interceptions dans différentes zones du terrain. Ce qui montre qu’il a ratissé large. Sa présence a été importante pour protéger la dernière ligne.
L’autre point fort d’Abdelli est sa pertinence dans les transmissions. Le joueur de 26 ans sait jouer court et dans la bonne zone. Il a fait 2 passes clés. De plus, 90% de ses passes faites dans la moitié adverse sont arrivées à destination. Le rôle qui lui a été assigné par le sélectionneur a été rempli. On peut dire que l’ancien sociétaire du Havre AC a conforté cette idée que la majorité a de lui. Celui qui a pallié le forfait de Houssem Aouar représente un apport considérable pour les Verts. Pour la suite du tournoi, Petkovic peut compter sur lui.



