On l’a vu. Dès son entrée en jeu. Ibrahim Maza est un virtuose du football. Le geste est constamment précis. Il n’y a quasiment pas de déchet à relever. Et pour prouver à son entraîneur qu’il avait tort de le laisser sur le banc pour un Farès Chaïbi nettement moins adroit, le pensionnaire du Bayer Leverkusen a livré 30 minutes très consistantes. De la verticalité dans le jeu, des décalages mais aussi un but venu donner plus de reliefs à son entrée remarquée, tout y était dans la copie de Maza.
Sa consistance est telle que les plateformes dévaluation ont fait de lui le deuxième meilleur joueur du match chez les Verts. Pourtant, il n’a passé qu’une demi-heure sur la pelouse du stade Moulay Abdellah de Rabat. Cela confirme que Maza a un jeu pertinent et efficace.
Une prise de balle de très haute qualité
Des contrôles orientés délicieux pour se mettre dans le sens du jeu, de l’agressivité pour chiper les ballons (c’est lui qui gratté le ballon du deuxième but Dz), une première touche très fine et une vista qui permet de faire constamment le meilleur choix. En plus de sa réalisation, la toute première en sélection, il a créé 1 grosse occasion et délivrée 2 passes clés. L’apport offensif n’est pas à discuter. Et, dans ce genre de matchs, avoir un élément capable de faire ce genre de choses est une bénédiction.
On était donc étonnés de voir que Vladimir Petkovic avait décidé de lancer Farès Chaïbi plutôt que Maza d’emblée. D’ailleurs, on ne peut pas dire que le rendement du premier nommé avait donné raison au sélectionneur. De plus, il n’était pas indiqué de casser la bonne fréquence de Maza. Surtout qu’il avait déjà laissé entrevoir de belles choses lors des derniers rassemblements avec l’EN en plus d’être revenu très fort avec le Bayer Leverkusen son club depuis 2 mois.
Il mérite une place de titulaire
Sur le bases de sa prestation, on peut (légitimement et logiquement) penser que Maza mérite d’être titulaire avec les Verts. Ainsi, on espère que cette tendance se confirmera lors de la prochaine sortie contre le Burkina Faso samedi (18h30). Pour l’occasion, il retrouvera son coéquipier Edmond Tapsoba, auteur du but de la victoire des Etalons ce mercredi contre la Guinée équatoriale (2-1).
La sélection aura beaucoup à y perdre en ne comptant pas sur un joueur comme Maza avec sa progression phénoménale et son courage (il n’est utile de le rappeler) d’avoir choisi de représenter l’Algérie à un âge précoce. Ce détail, il ne faut pas l’oublier. D’autant plus qu’en Allemagne, les remords sont déjà là pour l’avoir vu leur filer entre les mains. La Deutsche Qualität en Afrique, ça peut grandement servir et optimiser les performances.

