Pour la deuxième édition de suite, Amine Gouiri ne prendra pas part à la CAN. Comme en 2023 (souci au genou), la blessure est venue l’empêcher d’être du voyage. Toutefois, il y a une différence. Bien qu’absent de la liste finale de Vladimir Petkovic, l’attaquant, qui vient de guérir d’une opération de l’épaule, s’entraîne avec le groupe de l’Olympique de Marseille. Par conséquent, des interrogations émergent sur son absence du tournoi africain en voyant qu’il est “opérationnel”. Explication de la situation.
Bien qu’il galope avec ses coéquipiers phocéens, le retour de Gouiri sur les terrains n’interviendra pas de sitôt. En effet, des sources concordante en France indique que sa reprise effective de la “vraie” compétition ne devrait as se faire avant début janvier. C’est la première précision à faire à ce sujet.
Il aura raté le premier tour de la CAN 2025
Cela veut dire qu’il aurait manqué tout le premier tour, qui s’achève le 31 décembre, avec l’équipe nationale à la CAN 2025. Ainsi, il n’aurait pas été judicieux de le prendre et ne pas compter sur lui. Encore moins l’envoyer au charbon pour l’éventuelle phase à élimination directe sachant qu’il manque de rythme. Etant resté loin des terrains depuis sa blessure contre l’Ouganda le 14 octobre dernier, Gouiri devra faire une réathlétisation pour retrouver la cadence de compétition.
Par ailleurs, il y a la nature de sa blessure. Elle n’est pas musculaire et elle se situe dans la partie supérieure du corps. Pour un attaquant, les contacts sont fréquents pour cette zone que ce soit pour les “épaule contres épaule” ou les duels aériens sans compter les chutes et les mauvaises réceptions. De plus, les interventions qui concernant l’upper-body sont moins sanctionnables comparé aux tacles. En effet, la blessure de Gouiri était grave. Mais le referee n’avait pas expulsé le portier ougandais, auteur d’une sortie non-maîtrisée.
Pas le même cas que Hakimi (Maroc)
En comparatif, Achraf Hakimi s’est sérieusement blessé à la cheville début novembre avec le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions UEFA face au Bayern Munich. Le tacle a valu un rouge direct à son auteur et 3 matchs de suspension. D’ailleurs, en parlant du défenseur marocain, le parallèle a été automatiquement fait avec Gouiri. Cependant, on notera que le Parisien a repris la course depuis le 05 décembre et qu’il a été retenu par Walid Regragui pour disputer la CAN. Pour autant, le capitaine des Lions de l’Atlas ne sera pas opérationnel pour la première sortie contre les Comores dans 3 jours. Son retour dans le onze est prévu pour la deuxième journée contre le Mali.
A partir de là, on peut comprendre que Vladimir Petkovic a préféré faire sans Gouiri car il n’est pas à 100% pour le début de la compétition ni même la phase de groupes. Le management est plus que logique. D’autant plus que le forfait a été déclaré préalablement. Cela a permis de faire de la place à Adil Boulbina et Redouane Berkane. Quand à l’attaquant marseillais, il devra attendre la CAN 2027 pour découvrir la compétition. Avant cela, il devrait disputer la Coupe du Monde 2026 (11 juin – 19 juillet) l’été prochain. Avec un événement de cette envergure qui se profile, le “risque zéro” a prévalu.
