Certes, il n’a pas marqué ce mercredi lors du succès de l’Algérie contre le Soudan (succès 3-0) dans le premier match de la CAN 2025. Malgré cela, Amoura (25 ans/39 capes) a été étincelant et déterminant sur les deux premières réalisations algériennes avec notamment un amour de passe décisive pour le break de Riyad Mahrez.
Il aurait pu marquer à la 72e minute d’une magnifique reprise de volée sur corner. Mais le bas du montant gauche a privé Amoura de boucler sa prestation avec une cerise sur le gâteau. Avant cela, il a pu se montrer très utile en faisant beaucoup de mal au bloc soudanais. Spécialement sur les transitions offensives en prenant la profondeur sur son côté gauche.
Son extérieur du pied était chaud
Effectivement, Amoura a pour habitude de se retrouver dans une position moins excentrée. Mais l’absence de Youcef Belaïli et Amine Gouiri, tous les deux forfaits pour blessure, a obligé Vladimir Petkovic à replacer Amoura comme ailier. Le pensionnaire du VfL Wolfsburg n’a jamais été du genre à chipoter quand il s’agit de jouer avec la tunique Dz. Même quand il ne joue pas dans son poste de prédilection.
Aujourd’hui, dès le coup d’envoi, il était concentré. Il avait déclenché un contre dès la 1ère minute pour aller servir Boudaoui en retrait d’un léger extérieur. Là, le dosage n’était pas très juste parce que le milieu de terrain a vu le cadre se désaxer mais il a trouvé la lucidité de talonner pour Mahrez venu conclure derrière. Décidément, l’extérieur d’Amoura était chaud car, avec cette même surface du pied, il servait son capitaine pour le deuxième but. Cette fois, il avait pris la bonne mesure car il y avait du Modric dans le geste. Clairement, la prestation d’Amoura, qui joue sa première CAN comme titulaire, était remarquable.

