Sur le papier, l’Algérie semble supérieure au Soudan qu’elle affronte cet après-midi à partir de 16h00 au stade Moulay Abdellah de Rabat. L’EN a tout pour entamer la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) de la meilleure des manières et briser la malédiction qui la poursuit depuis deux éditions. Son dernier succès dans l’épreuve continentale remonte à celui en finale de la CAN 2019 contre le Sénégal.
En effet, sur les deux dernières participations, les Verts ont – à chaque fois – quitté l’épreuve dès le premier tour. De plus, c’était sans gagner le moindre match (3 nuls et 3 défaites pour un total de 4 buts marqué et 8 encaissés) sur les six disputés. Une anomalie pour un champion d’Afrique 2019 qui a perdu sa couronne en 2021 au Cameroun mais aussi son aura lors de l’édition suivante (2023) en Côte d’Ivoire.
Une dynamique qui prête à l’optimisme
A présent, le coach a changé et une bonne partie de l’effectif (même si des cadres sont toujours là) de l’EN aussi. On s’attend donc à ce que la dynamique positive affichée ces derniers temps (5 victoires et 1 nul sur les 6 derniers tests) permette à El-Khadra de (re)passer la première et repartir de l’avant. Clairement, empocher les trois points ce mercredi après-midi est vital pour se libérer et dépasser psychologiquement les derniers couacs qui ont marqué les esprits du public et ceux des joueurs.
Pour rappel, lors de cette séquence 2025, la bande de Vladimir Petkovic évoluera dans le groupe “E” en compagnie du Soudan, adversaire du jour, ainsi que le Burkina Faso et la Guinée équatoriale. Ces deux derniers ont posé de sérieux problèmes aux camarades de Riyad Mahrez par le passé. Il y a clairement des revanches à prendre sur les équipes et sur le sort.

