L’Algérie a pu compter sur son capitaine Riyad Mahrez ce mercredi pour s’imposer contre le Soudan en entame de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Auteur d’un doublé, le gaucher a signé ses 7e et 8e buts toutes CAN réunies. Aucun Algérien n’a fait mieux à travers l’histoire.
Pour fêter sa 108e sélection et sa 6e présence à la CAN, le pensionnaire d’Al-Ahli Saudi FC a eu besoin de 2 minutes pour se mettre en évidence. A la conclusion d’un contre et d’une superbe talonnade de Boudaoui, Mahrez a fait parler sa patte gauche. Il a déposé délicatement le ballon au fond des filets au milieu d’une forêt de jambes soudanaises.
Mahrez dans les tableaux de prestige
En décantant la situation, l’ex-sociétaire de Manchester City larguait Lakhdar Belloumi avec qui il partageait la référence au coup d’envoi. A l’heure de jeu, Mahrez a définitivement creusé l’écart pour l’Algérie dans le match et pour lui dans l’histoire. Ainsi, parmi les joueurs encore actifs, il n’y a que Baghdad Bounedjah (5 réalisations) qui peut espérer le rattraper dans ce registre.
Par ailleurs, on peut noter que grâce à ses deux pions du jour, Mahrez égale Abdelhafid Tasfaout en tant que deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection (36 buts). Le natif de Sarcelles (Paris) est aussi le passeur historique d’El-Khadra avec 39 offrandes. On soulignera aussi qu’il est le deuxième joueur le plus capés avec 108 apparitions derrière Aïssa Mandi (111 capes). Dire que Mahrez est déjà mythique ne serait en rien de l’exagération. Son ovation lors de son remplacement par Anis Hadj Mousssa, annoncé comme son successeur, à la 78e minute était méritée.



