Pour la première sortie de l’Algérie dans la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) face au Soudan (16h00), Vladimir Petkovic a décidé de revenir aux bases avec un schéma en 4-3-3. S’il y a une surprise à relever, c’est l’absence d’Ibrahim Maza dans l’entre-jeu qui constitue la réelle surprise. pour sa part, Himad Abdelli, et c’est l’autre choix inattendu, suivra la partie depuis les gradins.
En effet, même s’il a expérimenté une défense à trois centraux, le sélectionneur a préféré aligner 4 défenseurs devant Luca Zidane, qui prend les gants du titulaire, avec la paire centrale habituelle Mandi – Bensebaïni. Sur les côtés, Rafik Belghali occupera le flanc droit alors que Rayan Aït-Nouri passe devant Jaouen Hadjam, pourtant plus en forme ces derniers mois avec le club et la sélection.
Maza, grand absent du onze
Dans l’entre-jeu, le coach a fait des choix aussi forts qu’inattendu. Alors que la titularisation d’un joueur comme Ibrahim Maza semblait logique, c’est Farès Chaïbi qui débutera. Une question de gabarit par rapport à l’adversaire ? Peut-être. Par ailleurs, on note que Hicham Boudaoui et Ismaël Bennacer, qui jouissent du facteur vécu, complètent le trio de l’entre-jeu.
Devant, ce n’est pas moins expérimenté avec le capitaine Riyad Mahrez et Baghdad Bounedjah qui sont dans le onze tout comme Mohamed Amine Amoura. Ce dernier prend part à sa première CAN en tant que Vert confirmé. Désormais, il faudra voir si les choix de Petkovic sont pertinents. Seul le résultat lui donnera raison ou tort. Balle au centre !



