Dans les heures qui ont suivi la finale bouillonnante de la CAN 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc, une rumeur tenace s’est invitée dans le débat sur les risques : les Lions de la Teranga pouvaient-ils être déchus de leur sacre continental ?
Le doute a trouvé son origine dans un communiqué musclé de la Fédération Royale Marocaine de Football, annonçant le dépôt d’une plainte auprès de la CAF et réclamant l’application stricte et sans vergogne de la loi. La loi, tiens ! Tiens ! Suffisant à enflammer les interprétations.
Très vite, certains se sont empressés d’exhumer l’arsenal réglementaire, brandissant notamment les articles 82, 84 et 85 du règlement de la CAN, relatifs au retrait d’une équipe de son propre chef, sans autorisation arbitrale. À première lecture, le Sénégal semblait tomber pile-poil dans le champ d’application de l’article 82, ouvrant la porte à toutes les spéculations, y compris les plus extrêmes. Mais qu’en est-il réellement ?
Pour y voir plus clair, La Gazette du Fennec a interrogé une source haut placée au sein de la CAF. Et la réponse est sans détour. Le scénario d’un retrait du titre au Sénégal ne tient pas. « Le match est allé à son terme, le résultat a été homologué et le trophée a été remis au Sénégal par le président de la CAF et celui de la FIFA », rappelle notre interlocuteur. Deux autorités suprêmes du football continental et mondial, dont la présence et l’acte valident définitivement l’issue sportive.
Plus encore, l’article 82 invoqué concerne exclusivement le retrait définitif d’une équipe. Or, les Sénégalais sont revenus sur le terrain et ont poursuivi la rencontre. Pendant toute la durée de l’incident, l’arbitre n’a jamais sifflé la fin du match. Un détail fondamental qui rend, de facto, les arguments juridiques de la partie marocaine nuls et non avenus, selon notre source.
Pour autant, l’affaire n’est pas totalement close. Notre interlocuteur n’exclut pas des sanctions disciplinaires ciblées. Le sélectionneur Pape Thiaw, ainsi que certains joueurs ayant quitté la pelouse, pourraient être lourdement sanctionnés. Des amendes financières conséquentes pourraient également être infligées à la Fédération sénégalaise de football.
Mais sur l’essentiel, il n’y a plus de débat. Le Sénégal est champion d’Afrique. Un titre gagné et acté. Pour le reste, il ne s’agit que d’un moyen comme un autre de s’amuser la galerie.
LIRE EGALEMENT : CAN 2025/Sanctions de la CAF : Sadio Mané, l’autre geste qui sauve le Sénégal
