Décidément, la CAN-2025, qu’organisera le Maroc à une date pas encore définie, a un lot infini d’incertitudes. En effet, l’agenda des éliminatoires du tournoi, qui devraient se dérouler lors des trois prochaines dates FIFA (septembre-octobre-novembre), pourrait connaître des modifications.
D’un côté, il y a la fenêtre internationale de mars qui est consacrée pour la poursuite des qualifications de la Coupe du Monde 2026. De l’autre, les Marocains souhaitent que la CAN-2025 se tienne à une période estivale (ce qui paraît invraisemblable). Dès lors, la Confédération africaine de football (CAF) a voulu anticiper les choses. En effet, elle a fait en sorte d’attribuer les 23 tickets pour le tournoi continental avant l’été 2025.
Profitable aux Verts
C’était avant que des bruits de couloirs évoquent l’impossibilité de faire jouer la compétition à l’été 2025 car il y aura le Mondial des clubs FIFA 2025 dans son format revisité à 24 participants. Ce scénario semble très plausible et la CAN-2025 a de grandes chances de se jouer à… l’hiver 2026 et à une date inhabituelle (décembre et janvier).
A partir de là, le calendrier de la CAF aura beaucoup de dates vacantes. Et cela devrait pousser l’instance confédérale à mettre en place une nouvelle répartition pour les 6 journées des éliminatoires dont le tirage au sort se tiendra le 04 juillet à venir à Johannesburg (Afrique du Sud). Cela peut profiter aux Fennecs et Vladimir Petkovic pour organiser des matchs amicaux et répéter les gammes. Chose importante pour une équipe en reconstruction. La décision de la CAF est donc attendue.
🚨 OFFICIEL : Le tirage au sort des qualifications pour la CAN 2025 se déroulera le 4 juillet à Johannesburg ! 🇲🇦🏆 pic.twitter.com/pxUwUWagwZ
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) June 13, 2024