Face à la pression populaire après l’échec en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, Faouzi Lekjaa n’a trouvé d’autres solutions pour calmer les supporteurs marocains que d’activer ses sbires accusant l’entraîneur algérien, Noureddine Bouachera, d’avoir chauffé à bloc Pape Thiaw pour sortir du terrain lors du match Maroc-Sénégal.
Comment Noureddine Bouachera aurait-il fait, lui qui n’est plus lié au Sénégal depuis 2023 et qui est actuellement sélectionneur adjoint de l’Arabie saoudite U-23 ? Cela appartient à l’illusion collective. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Pour calmer les ardeurs populaires après la défaite en finale de la CAN 2025, le Makhzen n’a pas trouvé d’autres solutions que d’accuser l’entraîneur Noureddine Bouachera d’avoir chauffé Pape Thiaw pour faire sortir les joueurs sénégalais du terrain. Comme pour la fake news du vol des ballons, l’IA a une nouvelle fois été l’actrice principale de cette cacophonie ridicule où même la bassesse la plus crédule semble pousser certains à aller plus bas.
Le Blame-shifting ne pouvait qu’etre Algérien !
Quelques jours après la finale perdue par le Maroc face au Sénégal (0-1) le 18 janvier à Rabat, une campagne de désinformation a été orchestrée par le Makhzen et Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Sous pression après la défaite de son équipe, Lekjaa a activé ses relais médiatiques, exactement comme le Makhzen, pour détourner l’attention et apaiser la colère populaire. Bouachera y est présenté comme l’instigateur d’un complot, accusé d’avoir incité Thiaw à un retrait protestataire lors d’un penalty contesté – un geste impulsif que le Sénégalais a lui-même regretté.
La stratégie est manifeste : les médias pro-pouvoir ont frappé tous en même temps, amplifiant simultanément les rumeurs et exploitant les tensions algéro-marocaines. Cette offensive médiatique coordonnée montre qu’il ne s’agit pas d’erreurs isolées, mais d’une opération calculée pour façonner un récit favorable au pouvoir.
L’IA comme outil de désinformation
Les preuves sont grotesques. Une image IA montre Bouachera sur le banc avec Thiaw tenant un téléphone, pleine d’anomalies (disproportions, artefacts). Une seconde, datant de la CAN 2021, est anachronique : maillots vert foncé, absence d’étoile sur l’écusson (en haut avec explication). Bouachera, adjoint au Sénégal jusqu’en 2023 (titre CAN 2021), est depuis 2024 en Arabie saoudite. Une simple rechercher sur Transfermakt pour savoir que l’entraineur algérien a quitté les Lions de la Téranga depuis 2023.

Respectez votre peuple !
Cette fake news est si flagrante qu’un enfant de neuf ans la verrait immédiatement pour ce qu’elle est. La diffuser, alors que sa vérifiabilité est accessible à tous sur Transfermarkt, revient à traiter le public marocain de naïf, un mépris évident pour son intelligence. Trouvez un autre bouc émissaire, car on ne laissera aucun compatriote justifier vos échecs. Bouachera coule des beaux jours en Arabie saoudite. Et comme on dit chez nous : Bsahtou !

