Sur les 24 entraîneurs alignés pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, six ont déjà foulé les bancs algériens, une statistique qui illustre l’attractivité et la réputation du football national.
Éric Chelle, Sébastien Desabre, Hugo Broos, Miguel Gamondi, Patrice Beaumelle et Paul Put font partie de cette petite élite qui a dirigé des clubs tels que le Mouloudia d’Oran, la JS Saoura, la JS Kabylie, le CR Belouizdad, l’USM Alger ou le NA Hussein-Dey.
Cette présence souligne l’influence de l’Algérie comme terre de football et destination de choix pour les entraîneurs étrangers, qui reviennent souvent sur le continent africain, forts d’un vécu algérien. Plus qu’un simple passage, ces expériences démontrent l’attractivité du football national, qui n’a de cesse de gagner en notoriété ces dernières années.
Au total, un quart des sélectionneurs de cette CAN a donc un lien direct avec le football algérien, un chiffre qui traduit l’attractivité de ses clubs et la valeur reconnue de son expérience pour les entraîneurs internationaux.
Sur les six entraîneurs sus-cités, quatre sont déjà qualifiés en 8es de finale. À commencer par Desabre, sélectionneur de la RD Congo, que l’Algérie affrontera ce mardi pour un ticket en quarts de finale. La conférence de presse d’avant-match, lundi, sera peut-être une occasion pour Desabre de se remémorer son passage à la JS Saoura.
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : Desabre s’exprime sur le soutien du Maroc face à l’Algérie


