Dans les tournois, il y a ce qui se passe sur le rectangle vert et ce qui a trait à l’aspect organisationnel. D’ailleurs, lors du match Algérie – Soudan à la CAN 2025, une scène a captivé l’attention. Elle n’a pas échappé aux caméras d’amateurs. C’est celle du responsable de la sécurité du stade Moulay El Hassan de Rabat. L’agent de la CAF, un Marocain, a demandé à une partie des supporters algériens d’enlever leurs drapeaux Dz. La raison : ils étaient posés sur une bannière de la CAF. Et c’était la façon avec laquelle il a fait la requête qui force le respect.
Dans un climat de tensions politiques, les relations entre les Algériens et les Marocains semblent au beau fixe. Tout se passe parfaitement pour nos supporters présent au Maroc pour soutenir les Verts. Les images de la fraternité et des rapports chaleureux font le tour de la toile. Il y a même des drapeaux du Maroc qui sont aux côtés de ceux de l’Algérie dans les enceintes et en dehors.
Dans le respect, tout s’obtient
En parlant de drapeaux, on soulignera que leur déploiement peut poser problème dans certains endroits du stade. Notamment dans les gradins inférieurs qui donnent directement sur la main courante. En effet, certains murs servent parfois de support d’habillage pour les logos de la compétition. C’est pourquoi un agent chargé de cet aspect est parti demander à des inconditionnels des Fennecs d’ôter les étendards algériens posés sur l’habillage rouge de la CAF.
Sachant que sa démarche risquait mauvaise interprétation en connaissance du contexte, il n’a pas hésité à embrasser les deux drapeaux de l’Algérie. Une manière subtile et classe pour montrer que ce n’est rein de personnel ou politique. C’était aussi une preuve d’estime à ce symbole d’appartenance. Naturellement, les supporters ont donné suite à la recommandation de l’agent sans opposition ou contestation. Dans la foulée, ils ont pu suivre tranquillement la partie soldée par le succès 3 buts à 0 des camarades de Riyad Mahrez, auteur d’un doublé.



