Accueil Equipe Nationale CAN 2025 : Écarté par Petkovic, Bentaleb estime « avoir fourni les efforts nécessaires »
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Écarté par Petkovic, Bentaleb estime « avoir fourni les efforts nécessaires »

Partager
Bentaleb
Bentaleb
Partager

Bien qu’il ne figurait pas parmi les éléments indiscutables du dispositif de Vladimir Petkovic, l’absence de Nabil Bentaleb de la liste finale pour la CAN 2025 n’en demeure pas moins un événement marquant. Au vu de son expérience, de son statut et de ses récentes performances en club, nombreux étaient ceux qui s’attendaient à voir le milieu de terrain figurer parmi les convoqués pour le rendez-vous continental au Maroc.

Au moment de dévoiler sa liste, le sélectionneur national a d’ailleurs tenu à justifier son choix, assumant pleinement une décision d’ordre sportif. « Pour Bentaleb, c’est un choix technique. D’autres joueurs me donnent davantage satisfaction à son poste », a expliqué Vladimir Petkovic en conférence de presse.

Une position claire, mais qui n’a pas empêché le débat autour de l’éviction d’un joueur qui compte trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations (2015, 2017 et 2023), ainsi qu’une Coupe du monde disputée en 2014 avec l’Algérie. À 31 ans, Bentaleb reste l’un des joueurs les plus expérimentés de la sélection algérienne. Mais Petkovic a finalement fait le choix de miser sur d’autres profils.

Bentaleb ne cache pas sa déception

Dès le lendemain de l’annonce officielle, Nabil Bentaleb était aligné avec son club lors d’un déplacement à Auxerre. Auteur d’un très beau but au cours de la rencontre, le milieu algérien s’est exprimé en zone mixte. « C’est une grosse déception. Je pense avoir fourni les efforts nécessaires pour faire partie de ce groupe. La décision est ainsi et le coach fait ses choix. Je vais suivre la sélection en tant que supporter, je suis déçu, ça s’arrête là, mais je vais passer à autre chose. Il y a d’autres choses plus graves dans la vie qui arrivent. Je passe à autre chose et ça va me permettre de travailler un peu plus en club et de me recentrer sur moi-même. Et d’être focus sur l’équipe. »

Interrogé également sur ses chances de revenir en sélection dans les mois à venir, notamment en vue de la Coupe du monde 2026, Bentaleb se montre confiant sans jamais remettre en cause l’autorité du sélectionneur. « Je partage votre avis aussi. Mais je ne suis pas décisionnaire. Le coach (Vladimir Petkovic) a certainement ses raisons que je respecte et que je ne peux que respecter. Je suis Algérien à part entière et maintenant on va leur souhaiter le meilleur pour la compétition. »

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : Guendouz réagit à son absence des Fennecs

Partager
Related Articles
Maza
#Team DZActualités

Algérie : Maza, le Prince de Bayer

Le rendement est constant et l’ascension a des standards fulgurants. On pourrait...