Défaite par la Tanzanie (1-0) dimanche à Dar Es Salam, la Guinée a été éliminée de la course à la CAN 2025. Après ce revers, la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) essaie d’obtenir sa qualification via la voie administrative. Et ce en se basant sur une erreur de numéro de maillot adverse. Une réclamation un peu tirée par les cheveux.
Le Syli National n’a pas pu valider son sésame pour la CAN 2025 sur le terrain. Frustrés, les Guinéens cherchent à obtenir la présence au rendez-vous continental via un recours. Pour cela, la FEGUIFOOT veut se baser sur une gaffe des Tanzaniens. Ces derniers ont fait rentrer un joueur avec le maillot floqué du numéro 26 au lieu de 24 comme mentionné sur la feuille de match.
Repêchage quasi-improbable
C’est sur l’article 50 du Règlement des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), que l’instance guinéenne veut se baser. Ce dernier stipule que : « les maillots et culottes des joueurs doivent être conformes aux règlements de l’équipement de la CAF. Conformément au Règlement des équipements de la CAF de 2013, notamment au regard des articles 10.01, 10.05, 15.08, 16.07, 23.07 et 26.04, le numéro de maillot joue un rôle essentiel et indissociable dans le système d’identification des joueurs sur le terrain ».
Malgré cette erreur, la CAF ne devrait pas donner gain de cause à la Guinée. En effet, il ne s’agit pas d’un forfait majeur qui pourrait remettre en considération le mérite des Tanzaniens de participer à la CAN 2025 qui se jouera au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Pour rappel, la Guinée est concurrent principal de l’Algérie dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. D’ailleurs, c’est la seule sélection à avoir battu les Verts de Vladimir Petkovic en 10 rencontres.