Simple formalité ou presque. Le comite exécutif de la CAF a voté ce mercredi au Caire les noms des pays devant accueillir les éditions des CAN 2025 et 2027.
Sans surprise, le Maroc a été confirmé comme l’hôte de l’édition de 2025. Si la CAF a du attendre de se conformer à la procédure en vigueur, à savoir le vote de ses EXCO, il n’en demeure pas moins que cela fait des mois que l’opinion publique a été mise au courant de l’attribution de l’édition de 2025 au Royaume Chérifien. Ce qui rend de fait la décision de la FAF de retirer le dossier de candidature de l’Algérie, la veille, judicieuse. C’est une manière pour elle de ne pas cautionner la manière avec laquelle les décisions majeures sont prises au sein de l’instance panafricaine. D’ailleurs, il n’y a pas que l’Algérie qui s’est retirée à la veille du vote. La Zambie et le duo Nigéria-Benin en ont également fait de même.
Ladies and gentlemen, meet your CAF Africa Cup of Nations 2025 hosts 🥁
🇲🇦 Morocco 🇲🇦 pic.twitter.com/sCl9dmbKw5
— CAF_Online (@CAF_Online) September 27, 2023
S’agissant de l’édition de 2027, c’est le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie qui a été retenu. La CAF ayant pour principe de ne pas attribuer deux éditions de suite à la même zone géographique, principe d’équité s’il en est, l’Algérie n’avait aucune chance de remporter l’organisation de la CAN 2027 tour comme l’Egypte finalement.
Par ailleurs, autant le choix du Maroc pour l’édition de 2025 a fait polémique après la fuite de l’information des mois avant le vote supposé des EXCO, autant celui du trio Kenya-Ouganda-Tanzanie a provoqué une sorte d’hilarité chez les observateurs tant ces trois pays réunis ne disposent pas d’un seul stade homologué par la CAF actuellement.
2027 CAF Africa Cup of Nations hosts: SET! 👏
Kenya, Uganda & Tanzania. ✅ pic.twitter.com/dQ5ZgHUSpz
— CAF_Online (@CAF_Online) September 27, 2023
https://x.com/lgdfennec/status/1706942146610114907?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ