Pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc, le choix de Vladimir Petkovic s’est porté sur le trio composé de Luca Zidane, Oussama Benbot et Anthony Mandréa. Avec le trident, l’Algérie se présente au tournoi sans incertitudes et avec deux portiers, à savoir Zidane et Benbot, qui n’ont jamais disputé cette épreuve. Quant à celui qui a déjà une expérience à la CAN, Mandréa en l’occurrence, il revient de très loin car absent des trois derniers rassemblements et sorti brutalement des plans du sélectionneur. Sur son choix principal, le coach de l’EN ne donne pas l’impression d’avoir des certitudes à un poste où tout le monde semble avoir un coup à jouer. Décryptage.
Avec le forfait d’Alexis Guendouz, qui donnait l’impression d’être le choix principal de Petkovic, il faudra repenser le plan. Désormais, le chef de la barre technique d’El-Khadra a quelques jours pour juger qui sera le plus à-même à garder les cages algériennes à la CAN 2025. « La décision concernant le gardien qui sera titulaire face au Soudan se prendra deux-trois jours avant le match. (…) On a trois gardiens qui ont tous des caractéristiques différentes, mais les trois ont les capacités d’être titulaires », indiquait le technicien samedi dernier en conférence de presse au moment de présenter sa liste.
Petkovic retourné comme un gant ?
On pourrait croire que la tendance va désormais en faveur de Zidane. Seulement, il ne compte qu’une seule apparition avec l’Algérie. C’est le moins capé des trois convoqués. En effet, même Benbot compte 2 sélections avec El-Khadra. Parmi ces deux là, Benbot a un avantage, il est plus grand (1m90 contre 1m83). Et on peut estimer que ce détail est important et peut constituer un désavantage pour Zidane en Afrique. Le sociétaire de l’USM Alger est même le mieux loti en taille parce que même Mandréa (1m86) est relativement plus “petit”. Cependant, ce dernier a un atout important. C’est le plus expérimenté des trois derniers remparts avec 20 matchs internationaux.
Petkovic en est conscient. Et il n’a pas manqué de rappeler que « Mandrea peut nous permettre de nous améliorer sur le plan sportif. C’est aussi lié au fait que Mandrea est un joueur ayant joué beaucoup de matchs, il a du vécu avec l’équipe nationale, c’est une valeur sûre. » L’évidence veut que ce soit Mandréa le mieux indiqué. Toutefois, son repêchage à la dernière minute rend sa propulsion au poste de keeper principal est difficilement envisageable. Aussi, il se pourrait que Benbot ait un coup à jouer connaissant ses qualités. A priori, la tendance risque d’aller vers l’un des deux. Evolution du dossier à suivre.
