Accueil Actualités CAN 2025 / Groupe D : Sénégal et RDC devant, Bénin et Botswana à l’affût
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Groupe D : Sénégal et RDC devant, Bénin et Botswana à l’affût

Partager
CAN 2025 Sénégal
CAN 2025 Sénégal
Partager

Poursuite de notre tour d’horizon de la CAN  2025 avec le groupe D, un quatuor dominé sur le papier par le Sénégal et la RDC, tandis que le Bénin et le Botswana tenteront de déjouer les pronostics.

Le Sénégal, un favori naturel

Chaque année, le Sénégal est annoncé comme un prétendant logique à la victoire finale. Un statut légitimé par la qualité de son effectif à toutes les lignes et par son succès tant attendu lors de la CAN 2021 en terre camerounaise. Éliminés prématurément en 8e de finale par la Côte d’Ivoire lors de la dernière édition, les Lions de la Teranga voudront laver l’affront en tentant de conquérir un second titre africain. Ils pourront compter sur l’expérience de Sadio Mané et des jeunes pépites comme Lamine Camara pour construire un nouveau succès continental. Les joueurs de Pape Thiaw commenceront face au Botswana avec la ferme intention de marquer d’entrée les esprits.

La RDC ambitieuse

Demi-finaliste lors de la CAN 2023, la RDC voudra poursuivre son ascension lors de cette édition. Vainqueurs du barrage africain qualificatif pour le Mondial, les Léopards ont prouvé qu’ils étaient devenus une valeur sûre du football africain. Emmenés par des joueurs expérimentés et talentueux à l’image de Yoane Wissa, les joueurs de Sébastien Desabre auront à cœur de réaliser un parcours solide et, pourquoi pas, décrocher une troisième étoile africaine après celles de 1968 et 1974.

La revanche du Bénin

Absent des deux dernières éditions, le Bénin aura à cœur de soigner ses retrouvailles avec le tournoi africain. Passés tout près d’une qualification historique pour la prochaine Coupe du monde, les joueurs de Gernot Rohr devront évacuer cette déception pour espérer rééditer une performance similaire à celle de 2019, où les Guépards s’étaient hissés en quart de finale en réalisant l’exploit d’éliminer le Maroc en 8e de finale. Pour cela, ils pourront compter sur leur capitaine et attaquant Steve Mounié, même s’ils auront fort à faire en affrontant d’entrée la RD Congo.

Le Botswana, en quête d’expérience

Treize ans après son unique participation, le Botswana retrouve la CAN avec beaucoup d’humilité et la volonté d’emmagasiner de l’expérience pour l’avenir. Dirigés par Morena Ramorebili, les Zèbres voudront déjouer les pronostics. Ils s’appuieront sur l’expérience du défenseur Gaolaolwe (87 sélections, 5 buts) ou encore de l’attaquant Orebonye, qui ne sera pas dépaysé puisqu’il officie au Wydad. Le Botswana débutera son aventure par un match périlleux face au Sénégal le 23 décembre à 16h.

Youcef Khaloua

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 / Groupe C : Tunisie et Nigeria attendus, Ouganda et Tanzanie en outsiders

Partager