Accueil Actualités CAN 2025 : « J’ai voulu protéger mes joueurs face à l’injustice », Pape Thiaw sort du silence
ActualitésAfrique

CAN 2025 : « J’ai voulu protéger mes joueurs face à l’injustice », Pape Thiaw sort du silence

Partager
Pape Thiaw
Pape Thiaw
Partager

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 restera longtemps gravée dans les mémoires. À Rabat, le Sénégal de Pape Thiaw et le Maroc se sont livré un duel intense, conclu sur un score nul et vierge au terme du temps réglementaire. Il a fallu attendre les prolongations pour voir les Lions de la Teranga faire la différence, grâce à un but décisif de Pape Gueye. Une victoire historique, synonyme de deuxième sacre continental pour le Sénégal.

Mais cette finale a également été marquée par une vive polémique arbitrale. Dans les arrêts de jeu, un but sénégalais jugé valable a été refusé sans recours à la VAR. Dans la foulée, un penalty controversé a été accordé au Maroc après intervention de l’assistance vidéo. Des décisions perçues comme injustes par le camp sénégalais. Sur instruction de leur sélectionneur, Pape Thiaw, les joueurs ont alors quitté momentanément la pelouse en signe de protestation, provoquant une interruption du match avant de reprendre après plusieurs minutes de discussions.

Le sélectionneur du Sénégal assume

Au cœur de cet épisode, Pape Thiaw a assumé pleinement sa décision. Quelques jours après la finale, le sélectionneur sénégalais est sorti du silence à travers un message publié sur son compte Instagram, afin d’expliquer sa démarche et d’apaiser les tensions.

« Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est soldé malheureusement par une fin dramatique. Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant. J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice. Ce que certains prendront comme une violation des règles n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation. Après concertation, nous avons décidé de reprendre le match et d’aller gagner ce trophée pour vous. Je m’excuse si j’ai pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport », a écrit Pape Thiaw.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pape Thiaw (@papthiaw)

LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : La CAF récompense Regragui, au détriment de Pape Thiaw

Partager
Related Articles
Walid Regragui Pape Thiaw
ActualitésAfrique

CAN 2025 : La CAF récompense Regragui, au détriment de Pape Thiaw

Le rideau est tombé sur la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée...

Mechakra Maroc
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Mechakra fait des émules au Maroc

“Le Maroc a reçu un gros coup sur la tête. La défaite...