Près de deux semaines après l’élimination de l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Nigeria, Ibrahim Maza est revenu sur cette première expérience continentale marquante. Rapidement devenu l’un des chouchous du public algérien, le jeune milieu offensif n’a pas caché sa frustration, lui qui nourrissait de grandes ambitions.
Né à Berlin, Maza reconnaît avoir eu du mal à digérer cette sortie prématurée, d’autant plus qu’il abordait la compétition avec l’objectif d’aller au bout : « Je suis arrivé au tournoi avec l’état d’esprit de le gagner. Sortir de cette manière, c’est forcément amer, et bien sûr les émotions prennent le dessus. J’étais un peu en colère et triste après le match. Mais ça fait partie du football. »
L’Algérien préfère néanmoins retenir les enseignements de cette déception : « On peut en tirer des leçons, apprendre de ses erreurs et continuer à progresser, pour faire mieux la prochaine fois, je l’espère », a-t-il confié en marge de la conférence de presse précédant le match face à l’Olympiakos, comptant pour la 7ᵉ journée de la Ligue des champions.
Un choix assumé entre trois cultures
L’ancien joueur du Hertha Berlin est également revenu sur son identité et son parcours international. Issu d’un riche métissage, Maza assume pleinement son choix de carrière : « Je suis un garçon multiculturel avec trois nationalités : allemande, algérienne et vietnamienne. J’aime ces trois pays. J’aurais aussi pu jouer pour le Vietnam, mais j’ai fait un choix pour des raisons personnelles ». Il a d’ailleurs révélé avoir été approché par la fédération vietnamienne, sans que les discussions n’aboutissent : « Oui, il y a eu un bref contact. »
Sur le plan sportif, Ibrahim Maza devrait retrouver une place de titulaire face à l’Olympiakos, après être entré en jeu à la pause lors de la défaite contre Hoffenheim : « J’ai eu quelques jours de repos après mon retour, maintenant je me sens très bien ».
Toujours en quête de sa première victoire de l’année après deux revers consécutifs, le Bayer Leverkusen compte sur l’état d’esprit positif de son international algérien, qui reste confiant : « La défaite contre Hoffenheim est encore dans les têtes, mais nous la prenons comme une motivation pour évacuer un peu de frustration. J’espère que nous prendrons les trois points. »
LIRE EGALEMENT : Francfort : Chaïbi face à un nouveau chapitre
