Accueil Actualités A La Une Organisation de la CAN-2025 : Les indications de Zefizef
A La UneActualités

Organisation de la CAN-2025 : Les indications de Zefizef

Partager
Zefizef can
Partager

Alors que la Confédération africaine de football pourrait retirer la CAN-2025 à la Guinée, la rumeur d’une éventuelle organisation de celle-ci par l’Algérie s’est depuis intensifiée. Lundi soir, le boss de la FAF, Djahid Zefizef, s’est livré sur le sujet.

Djahid Zefizef est resté lucide en parlant d’une éventuelle candidature de l’Algérie pour organiser la CAN-2025. Dans des propos relevés par l’APS, celui qui a été nommé le 8 juillet dernier a déclaré “Je dois dire que rien n’est encore officiel concernant le retrait de l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée.” 

Jusqu’à présent, aucune décision de retrait de la CAN-2025 à la Guinée n’a été actée par l’instance continentale. Le Président de la FAF a préféré la voie de la diplomatie mais aussi celle de la raison. “Tant que la Confédération africaine de la discipline n’a pas encore tranché sur le sujet, on ne peut annoncer quoi que ce soit concernant une éventuelle candidature algérienne. Ce serait incorrect aussi de la faire de notre part du point de vue déontologique.” 

Eviter de s’emmêler les pinceaux ?

On l’a vu avec le Cameroun dernièrement (la FIFA a voulu reporter la CAN-2021 ndlr). L’Algérie n’a pas changé sa politique de non-ingérence et maintien son respect inconditionnel pour chaque pays du continent. Tant que la CAF ne s’est pas prononcée sur l’annulation de la CAN-2025 en Guinée, l’Algérie n’exprimera pas sa volonté d’accueillir cet événement continental. Mais, il n’est à cacher pour personne que les dirigeants algériens veulent depuis longtemps que cette fête continentale se tienne en Algérie.

Réussir le CHAN et consolider les chances  

L’Algérie sera, le mois de janvier prochain, amené à organiser le Championnat d’Afrique des Nations 2022 (reporté à 2023). C’est la deuxième compétition la plus importante après la CAN. C’est celle aussi, qui ouvre les portes afin d’espérer un jour remporter l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations. Vous l’avez compris, si l’Algérie veut organiser la CAN-2025, elle devra mettre le paquet pendant cette joute continentale des locaux.

Ce n’est pas les moyens qui manquent. Avec le réseau ferré le plus développé en Afrique ainsi que des villes modernes avec des stades réceptionnés ou qui le seront dans quelques mois (Alger, Oran, Annaba, Constantine …), l’Algérie n’a rien à envier aux autres pays du continent. Au contraire, l’organisation réussie des Jeux Méditerranéens à Oran cet été à démontrer la capacité de l’Algérie à recevoir de grands évènements sportifs.

CAN-2025: Bonne nouvelle pour l’Algérie ?

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Zorgane
#Team DZActualités

Belgique : le gros coup de gueule de Zorgane contre l’arbitrage !

Le Sporting Charleroi s’est incliné 3-0 face au KRC Genk, leader du...

Boudaoui
#Team DZActualités

OGC Nice : Boudaoui de retour à la compétition

Ce dimanche, Hicham Boudaoui a retrouvé les terrains après près d’un mois...

Houssem Aouar
#Team DZActualités

Al-Ittihad : retour gagnant pour Houssem Aouar !

Après une période marquée par des pépins physiques, qui l’a même poussé...