Au terme d’un match fermé et indécis, le Maroc et le Nigéria n’ont pas réussi à se départager ni durant le temps réglementaire, ni au cours des prolongations. Il a donc fallu recourir à la séance de tirs au but, un exercice longtemps maudit pour les Lions de l’Atlas, mais qui leur a enfin souri mercredi soir.
En s’imposant face au Nigéria (0-0, 4-2 t.a.b.), le Maroc a remporté la toute première séance de penalties de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations. Un véritable tournant symbolique pour une sélection souvent marquée par des désillusions dans cet exercice si particulier.
Avant cette demi-finale de la CAN 2025, le Maroc avait eu recours à deux séances de tirs au but en Coupe d’Afrique, toutes conclues par des échecs. La première remonte à la CAN 1988, disputée à domicile. Après une phase de groupes remportée face à l’Algérie (1-0), les deux voisins s’étaient retrouvés lors du match pour la troisième place. Suite à une égalisation tardive de Lakhdar Belloumi (1-1), les Lions de l’Atlas s’étaient inclinés aux tirs au but (4-3) face aux Fennecs.
Trente-et-un ans plus tard, un nouveau coup dur est survenu lors de la CAN 2019. En huitième de finale, le Maroc avait été tenu en échec par le Bénin (1-1) avant de s’incliner lourdement lors de la séance de penalties (4-1), quittant la compétition prématurément.
Cette fois, l’histoire a changé. Solide mentalement et plus précis, le Maroc a su faire la différence face au Nigéria pour décrocher son billet pour la finale. Dimanche prochain, les Lions de l’Atlas affronteront le Sénégal avec l’ambition de décrocher une deuxième étoile continentale.
LIRE EGALEMENT : Procédures disciplinaires contre le Cameroun et l’Algérie : Les premières sanctions tombent !



