La date déterminée pour faire jouer la CAN-2025 (21 décembre – 18 janvier 2026) peut poser problème car elle vient chambouler les plans des clubs mais aussi des sélections africaines. Notamment les 9 qui seront officiellement qualifiées à la Coupe du Monde 2026. Et les organismes des joueurs peuvent sérieusement en pâtir. A moins que…
Les meilleurs joueurs des sélections CAF jouent en Europe. Par ailleurs, on sait que la majorité des clubs disputent quelques 50 matchs toutes épreuves réunies sur la saison. Ce qui fait un sacré paquet de rencontres. Et quand on y ajoute un tournoi continental qui intervient en pleine (ce qui devrait être une) halte hivernale (normalement consacrée au repos), on peut se douter que l’indice “fraîcheur physique” prendra un sacré coup.
Certains pourraient jouer avec le frein à main
Dès lors, la CAN pourrait devenir un véritable boulet pour les footballeurs qui devront enchaîner les rencontres. Notamment ceux dont les équipes nationales vont loin dans le tournoi. D’ailleurs, à ce sujet, on peut craindre que les 9 qualifiés à la Coupe du Monde 2026 de la zone CAF, qui seront connus en octobre 2025 avec un barragiste intercontinental (éventuel 10e ticket), décident de jouer la compétition africaine avec le frein à main.
En effet, le règlement de la CAF sanctionne les forfaits. Ainsi, la légèreté dans l’abordage de la CAN devient une menace pour la qualité de la compétition avec des “gros morceaux” qui ne seraient pas là dans les stades avancés. Ce scénario peut profiter aux sélections dites de “seconde catégorie”. L’édition marocaine sera soit sensationnelle ou insipide. Wait & see.