Le verdict du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) sur les incidents ayant émaillé le match Algérie – Nigéria en quart de final de la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) jouée au Maroc est tombé. Sur le plan football, Luca Zidane et Rafik Belghali écopent de matchs fermes de suspension. Ils sont applicables exclusivement aux éliminatoires de la CAN 2027. Dès lors, la sanction ne s’étend – en aucun cas – à la Coupe du Monde 2026.
Il est clair que le rapport d’Issa Sy, arbitre du match, a été accablant à l’encore des de Zidane et – surtout – Belghali. A la base, s’il n’y a pas d’agression physique, la sanction se résume – selon le règlement en vigueur – à une amende financière. Mais, apparemment, les images, les photos et les séquences de la vidéo surveillance sont venues appuyer les notes du referee sénégalais.
La sanction (si elle est maintenue) sera effective en septembre
Dans le concret, la durée de suspension est la même pour les deux Fennecs qui peuvent espérer révision de la décision après recours. Pour Zidane et Belghali c’est deux matchs concrètement. Et ils ne concernent pas la prochaine date FIFA de mars qui sera amicale et hors calendrier africain. La sanction ne prendra effet qu’en septembre prochain avec le début des qualifications de la CAN 2027.
En limitant la suspension aux matchs en Afrique, la CAF veut aussi faire diversion en faisant croire qu’elle gère les choses exclusivement à son niveau laissant l’international à la FIFA. Bien tenté mais l’immixtion de Gianni Infantino, patron de la structure mondiale, est devenue flagrante ces dernières années. Désormais, la Fédération algérienne de football (FAF) cherche à réduire ces peines sportives via son recours qu’elle a injecté auprès de la CAF comme le note le communiqué paru ce mercredi.
