Alors que l’ensemble des joueurs du Sénégal regagnaient le vestiaire pour protester contre l’injustice arbitrale lors de la finale de la CAN 2025 contre le Maroc, Sadio Mané restait sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdellah. Cette décision, en plus de celle d’avoir rappelé les siens pour reprendre le match, était salvatrice. Explications.
On lit ici est là que le Sénégal devait écoper de sanction immédiate en perdant par forfait après la demande de Pape Thiaw à ses joueurs de quitter le terrain. C’était après l’incident du penalty accordé aux Lions de l’Atlas lors de l’ultime match de la CAN 2025. Mais, pour contextualiser les faits, on notera que le péno sifflé n’a pas plus éreinté les Sénégalais que le but non-accordé plus tôt à cause d’une faute imaginaire, sanctionné par le referee Jean-Jacques Ndala Ngambo, sur Achraf Hakimi.
Mané empêche l’arbitre de mentionner l’abandon
Pour revenir au sujet principal, ceux qui veulent que le Sénégal paie, et qui sont majoritairement des Marocains, prennent le règlement de la CAF comme encrage. En effet, les articles 64 et 82 du règlement de la compétition de la CAF note que « si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. »
Est-ce que toute l’équipe du Sénégal est rentrée (brièvement) au vestiaire ? La réponse est non puisque Mané était resté sur le pré et les caméras de la télévision étaient restées braqués sur lui. Ainsi, l’ancien joueur de Liverpool et actuel sociétaire d’Al Nassr empêchait l’arbitre de considérer cela comme abandon. D’ailleurs, l’attaquant a fini par rappeler tout le monde pour poursuivre la partie. Ce qui a pu sauver la finale en plus de protéger la troupe de Lions de la Téranga. Un vrai leader.
