Pierre Ghislain Atcho a été désigné au sifflet de la demi-finale entre le Sénégal et l’Egypte. Un duel qui se joue ce mercredi au stade Ibn Batouta (Tanger). Pour l’occasion l’arbitre gabonais, qui était au VAR lors d’Algérie – Nigéria en quarts et n’a pas signalé un potentiel penalty pour les Verts, a pris trois premières décisions dans la demi-finale. Ces mesures ont un impact direct sur la finale.
En effet, Atcho n’a pas hésité à mettre un jaune à Hossam Abdelmaguid dès la 6e minute. C’était sans considérer le fait que cela le privait du prochain match, à savoir une éventuelle finale. C’était pourtant le début de la partie et la première faute du défenseur.
Koulibaly suspendu et blessé, Diarra puni à son tour
Quelques minutes plus tard, c’était au tour du capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly de voir le referee lui sortir la biscotte (17′). C’était sur un premier contact illicite. Cela signifiait que le roc défensif, blessé aux adducteurs et remplacé à la 23e minute, des Lions de la Téranga ne disputera pas la finale si les siens s’y qualifient. Par ailleurs, Habib Diarra (Sunderland), son compatriote et joueur important du dispositif de Pape Thiaw, connaîtra le même sort. L’avertissement pour… contestation signifiait qu’il manquera la prochaine sortie. Léger motif.
Le mode opératoire est le même : fragiliser les potentiels adversaires du Maroc, pays hôte. Pour rappel, Issa Sy, qui arbitrait les Nigérians contre les Algériens, n’a pas manqué de brandir le jaune pour Ndidi, capitaine des Super Eagles pour le priver de la demie contre les Lions de l’Atlas qui se tient ce soir (21h00) au stade Pince Moulay Abdellah (Rabat).



