Le Sénégal a pu remporter la CAN 2025. Pourtant, à un moment donné, on pensait que la pièce était tombée du mauvais côté pour les Lions de la Téranga. En effet, après le penalty généreux accordé au Maroc dans les ultimes instants de la partie, Pape Thiaw a demandé à ses joueurs de ne pas revenir jouer. Cependant, après un bref échange avec Claude Leroy, le plus africain des entraîneurs étrangers, Sadio Mané a fini par rappeler ses coéquipiers pour poursuivre un match qui aurait pu ne pas aller à son terme. Avec tout le préjudice qui risquait d’en découler pour l’image de l’Afrique et son football.
L’injustice aurait été immense si les Marocains avaient décroché la CAN sur une décision aussi cruelle. A la 90’+7, Jean-Jacques Ndala Ngambo est appelé par le VAR de Pierre Ghislain Atcho. Il était question d’un potentiel penalty. L’arbitre congolais revisionne les images. Il décide d’accorder un coup de pied de surface a pays hôte.
Evidemment, cette décision a été perçue comme une injustice par les Sénégalais. En conséquence immédiate, ils décident de boycotter la suite de la finale. La stupeur était là avec un sort de l’événement qui devenait indécis devant des millions de téléspectateurs devant cette affiche. Une situation loufoque qui portait clairement atteinte à l’image de la balle ronde africaine qui endosse déjà l’étiquette de la magouille et l’arbitrage maison depuis le début de cette 35e édition.
« Vous ne savez pas ce qui peut se passer ensuite »
Ne restait sur la pelouse que Sadio Mané du côté su Sénégal. Après un échange avec Claude Leroy, l’ancien sociétaire de Liverpool revient à un meilleur sentiment et demande à ses compatriotes d’affronter leur sort. « on va jouer, on va jouer, appelle les, appelle les, on joue comme des hommes », disait-il devant les caméras. La suite, on la connaît. Brahim Diaz loupe le péno et Pape Gueye marquera l’unique but de la rencontre durant la prolongation pour s’adjuger la couronne.
Au-delà de la consécration, on retiendra le courage et le leadership de Mané qui n’a pas voulu que l’honneur de l’Afrique soit souillé. Quitte à perdre un titre majeur. Au final, il lui est revenu. Sa discussion avec Leroy a changé les choses. « Continuez de jouer. Vous ne savez pas ce qui peut se passer ensuite », a dit le coach à Mané qui lui avait demandé « à ma place tu fais quoi ? » Le football a vu son imprévisibilité s’inviter sur le pré et le destin réécrire le scénario des hommes. Dénouement juste et équitable.
