Jean-Jacques Ndala Ngambo (RD Congo) sera au sifflet de la finale, qui se joue ce soir (20h00) au stade Prince Moulay Abdellah (rabat), de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, pays hôte. Le referee congolais arbitrera le Maroc pour la 2e fois dans ce tournoi après celle lors du match inaugural. Mais ce n’est pas tout. Ndala Ngambo est un “porte bonheur” pour les Lions de l’Atlas et connaît bien la “maison”.
Ndala Ngambo (38 ans) est considéré comme l’un des meilleurs arbitres en Afrique. On ne peut donc pas remettre ses compétences en question. Lors des deux rencontres qu’il a dirigées lors de cette 35e édition de la CAN, il a rendu des copies sans anomalies. Ses deux apparitions étaient lors du premier tour pour Maroc – Comores et Tanzanie – Tunisie lors de la phase de poules. Pas de grosses affriches à mettre à son actif.
Les Marocains n’ont jamais perdu avec lui au sifflet
Par ailleurs, on peut relever qu’il n’a pas officié lors de a phase à élimination directe où les enjeux sont plus sérieux et la loupe omniprésente. A partir de là, il ne peut pas faire l’objet de réserves. En revanche, il y a des éléments à considérer comme le fait qu’il a résidence au Maroc. Aussi, avec lui comme directeur du jeu, les Lions de l’Atlas n’ont jamais connu la défaite avec un bilan de 6 victoires et 1 nul. Cela contraste avec le Sénégal qui a signé 1 succès, 1 nul et 1 défaite avec Ndala Ngambo au sifflet.
Est-ce que la tendance favorable aux Marocains se confirmera ce soir ? Cela reste à voir. Après, il faudra aussi garder un œil sur l’assistance vidéo aux arbitres (VAR) que dirigera Pierre Ghislian Atcho (Gabon). Ce dernier a constamment fait parler de lui lorsqu’il exerce au VAR. Notamment pour les matchs de l’Algérie dans lesquels il n’intervient presque jamais pour des faits de jeu discutables. Sa vigilance sera certainement décuplée pour le coup.



