La gardienne internationale algérienne Chloé N’Gazi a été élue meilleure portière de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Féminine 2024 de football, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF).
Trois clean sheets, des arrêts décisifs et un sang-froid qui ont permis à l’Algérie de se hisser en quarts de finale de la CAN Féminine pour la première fois de son histoire, écrit l’instance suprême du football africain sur son site officiel.
Chloé N’Gazi, dernier rempart rassurant pour l’équipe nationale algérienne lors de cette CAN, figure dans le Meilleur Onze de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024, dévoilé par le Groupe d’Etude Technique (TSG) de la CAF.
Pour rappel, la sélection algérienne deuxième du groupe B avec 5 points, affrontera le Ghana en quart de finale de la compétition prévu samedi à 17h00. D’autre part, la sélectionneuse de l’Afrique du Sud, Dr Desiree Ellis, a été désignée Meilleure entraîneure de la phase de groupes. Leur maîtrise tactique, l’équilibre entre solidité défensive et efficacité offensive, ainsi que la gestion collective du groupe ont valu à Dr Ellis les éloges du jury technique, estime la CAF
Témoignage de Bah Mamadou, l’ex-coach des gardiens de la sélection :
«C’est une gardienne de but moderne, grande et avec une très bonne technique de main et de pied», assure t-il avant d’ajouter que : » Ce qui est intéressant c’est qu’elle n’as pas peur de s’intégrer dans la ligne défensive pour relancer et apporter de ce fait une joueuse supplémentaire à l’équipe. Elle a une mentalité de compétitrice et je ne suis pas étonné de la voir à ce niveau lors de cette compétition «.
Bah Mamadou a tenu à rappeler que «Pendant la période de qualification ou je l’ai accompagné ainsi que les autres gardiennes du groupe,mon travail était de lui faire essentiellement un travail d’entretien et de mise en situation sachant que nous avons peu de temps en sélection et qu’il faut prioriser les axes de travail.
Il a ajouté en expliquant que «J’analysais également le jeu offensif de l’adversaire pour essayer de lui donner le plus d’indications sur les faits qui pourraient se produire pendant le match notamment les coups de pied arrêtés.».
Enfin, Bah Mamadou a conclu en ces termes:»Je suis vraiment heureux de voir la sélection qualifié pour les 1/4 et je ne suis pas étonné vue la qualité de ce groupe et su staff. J’espère qu’elles iront le plus loin possible inch’Allah.».
Best of the Best. 💫
Here’s your Group Stage XI for the #TotalEnergiesWAFCON2024. 😮💨 pic.twitter.com/pcXd6ZtFtS
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 16, 2025