Nous contacter

Equipe Nationale

CAN U23 (2è Tour): la gestion de Ould Ali inquiète avant de défier la RD Congo !

Publié

le

koceila boualia jeune U23 espoir ould ali

Alors que la sélection congolaise de football des U23 a entamé son stage de préparation le 14 octobre dernier, l’équipe nationale algérienne de la même catégorie, a débuté, pour sa part, son stage bloqué au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, en vue de la double confrontation face à la RD Congo, les 23 et 29 octobre, comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la CAN 2023 de la catégorie. Et pour ce stage, le sélectionneur national Noureddine Ould Ali a préféré choisir un amalgame de joueurs évoluant en Algérie et ceux qui jouent en Europe. Problème: la cohésion tarde à se faire avec un effectif instable et une gestion approximative d’un staff technique de plus en plus décrié.

C’est la page officielle Facebook du CR Belouizdad, club de la Ligue 1 professionnelle, algérienne, qui a annoncé la convocation de quatre de ses joueurs pour les deux matchs face aux Congolais: Redouane Maâchou, Mohamed Azzi, Akram Bouras, et Mohamed Islam Belkheir. Ainsi donc, les Verts ont effectué lundi leur première séance d’entraînement au CTN, en étant soumis à un rythme d’une séance par jour jusqu’à leur départ pour Kinshasa jeudi prochain à bord d’un avion spécial. “Je vais d’abord rassembler mes joueurs et m’attarder sur leur état de forme, ce n’est qu’après que je déciderai de la liste des joueurs qui iront en RD Congo”, a indiqué le coach national dans une récente déclaration accordée au site officiel de la Fédération algérienne (FAF). Ainsi, alors que le départ pour le Congo est imminent, la liste des joueurs concernés est encore tenue secrète.

Mauvaise ambiance et choix douteux 

Toujours en phase d’expérimentation de nouveaux joueurs depuis son intronisation à la tête de la sélection olympique, Noureddine Ould Ali sème le doute quant à sa capacité à mener les U23 à bon port. « L’effectif devant affronter la RD Congo est arrêté à quelques éléments près, et si on a organisé ce stage c’est dans l’éventualité de trouver une “perle rare’’ » a expliqué l’ancien coach de la Palestine qui semble clairement naviguer à vue avec un effectif bancal. Les meilleurs joueurs sont-ils retenus ? Ce n’est pas le cas selon plusieurs sources crédibles qui nous alertent sur le mode de convocation de nombreux joueurs ayant des accointances avec le propre agent du sélectionneur. Depuis le tournoi Maurice Revello en mai dernier, où il a affiché ses limites tactiques, Ould Ali est sévèrement critiqué en interne au point que certains joueurs bi-nationaux ne souhaitent plus remettre les pieds en sélection Espoirs où règne un “grand bazar”. La gestion du cas Farès Chaïbi, qui cartonne avec Toulouse en Ligue 1 française, atteste de cette gestion approximative qu’il s’agit de pointer du doigt avant qu’il ne soit trop tard. Nous reviendrons plus en détails sur ce cas Chaïbi qui interpelle.

Attention au piège congolais !

La sélection nationale U23 devra quitter Alger le jeudi 20 octobre 2022 à bord d’un avion spécial que la FAF aura affrété. Le match aller face à la RD Congo est, quant à lui, programmé pour le dimanche 23 octobre à 15h30 alors que le match retour est prévu le samedi 29 du même mois au stade du 8 mai 1945 de Sétif. En cas de qualification, les Verts défieront au 3e et dernier tour, entre le 20 et le 28 mars 2023, le vainqueur de GhanaMozambique.

Enfin, il est tout aussi utile de rappeler que la CAN U23 se jouera en juin 2023 au Maroc, et sera qualificative pour les Jeux Olympiques JO-2024 à Paris. Le chemin est encore long pour y parvenir mais il faudra surtout éviter de trébucher dès la première étape congolaise. Les coéquipiers de Belkhir (CRB) et Boualia (JSK), rares joueurs à évoluer régulièrement en seniors au sein de leur club, tenteront de ne pas rentrer bredouille de Kinshasa afin de faire la différence au match retour en Algérie.

Préparation des U23 à Sidi Moussa avant le départ au Congo:

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.