Exilé au Canada depuis janvier 2018, Saphir Taïder (27 ans) a remporté son premier trophée majeur avec l’Impact Montréal. Il ne s’agit pas de la fameuse MLS, le championnat de la Ligue nord-américaine mais simplement du championnat du Canada. Un trophée, sous forme de Coupe nationale, très estimé au pays qui échappait à l’Impact depuis 2014. Le club de Montreal s’est imposé face à son grand rival de Toronto.
Beaucoup de lecteurs se sont demandés, si l’Impact de Montréal où évolue l’international algérien Saphir Taider, avait gagné le championnat ou la Coupe du Canada. En réalité, le championnat canadien se joue sur plusieurs tours à élimination directe, et le vainqueur se voit décerné une coupe appelée “coupe des voyageurs”. Ainsi l’appellation de ce tournoi peut porter à confusion.
Cette victoire, permet aux coéquipiers de l’international algérien de participer à la prochaine Ligue des champions de la CONCACAF (Confédération de l’Amérique du Nord, centrale et Caraïbe de football association) et d’enrichir le palmarès du club qui compte désormais 10 titres nationaux.
Par ailleurs, l’Impact de Montréal participe également à la fameuse MLS (Major League Soccer) en compagnie de deux autres clubs canadiens, à savoir le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver. Le championnat régulier nord-américain suit son cours et il reste encore deux matches aux coéquipiers de l’ancien joueur de l’Inter de Milan pour espérer décrocher une place aux play-offs. La mission semble toutefois difficile, car le destin des hommes de Wilmer Cabrera (remplaçant du Français Rémy Garde) n’est pas entre leurs mains.
Actuellement 9èmes au classement de la conférence Est de la Ligue nord-américaine, avec seulement 37 points engrangés, les Québecois sont à 5 points de la dernière place qualificative détenue par New England Revolution. Qu’importe, les coéquipiers de Saphir Taïder ont décroché le sésame pour participer à la prochaine Ligue des Champions du continent américain.
Notre Coupe.
🏆
Our Cup.#IMFC #CanChamp #AllezMTL pic.twitter.com/WlIcW50eO8— x – CF Montréal (@cfmontreal) September 26, 2019
L'IMPACT EST CHAMPION CANADIEN
THE IMPACT WINS THE CANADIAN CHAMPIONSHIP#IMFC #TORvMTL #CanChamp #AllezMTL pic.twitter.com/S5UzWEzbEK— x – CF Montréal (@cfmontreal) September 26, 2019
Yanis Toumètre, La Gazette du Fennec