Accueil Actualités Candidature à la CAN-2027: L’Algérie a commis une erreur stratégique
Actualités

Candidature à la CAN-2027: L’Algérie a commis une erreur stratégique

Partager
Motsepe
Motsepe
Partager

Candidate pour abriter l’une des deux CAN (2025 ou 2027), l’Algérie s’est finalement retirée du concours. A la base il n’y avait, avec du recul, pas de certitudes pour remporter l’organisation de l’édition 2025… encore moins celle de 2027. La postulation algérienne n’avait, avec plus de clairvoyance, pas lieu d’être pour 2027. Explications.

C’est en avril dernier que l’Algérie avait confirmé qu’elle sera parmi les postulants pour accueillir le tournoi alors qu’elle était déjà en lice pour l’opus 2025 avec un éventuel duel contre les Marocains. L’idée était probablement de s’assurer une victoire dans l’un des deux concours. Maladroit.

En juillet 2022, Motsepe avait quasiment vendu la mèche

En effet, à ce moment-là, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), avait déjà laissé entendre que les candidatures communes l’enthousiasmaient. Et il n’a pas arrêté de répéter cela depuis juillet 2022 même s’il avait, un temps soit peu, caressé l’Algérie dans le sens du poil avec des discours destinés à la consommation et la flatterie. Ce vœu pieu a été émis avant même son séjour dans notre pays pour le CHAN-2022 organisé avec brio.

A l’été 2022, Motsepe a laissé filer des indices sur la tendance à la CAF. Ainsi, lors d’une visite en Ouganda, il a déclaré « on m’a dit hier que l’Ouganda et la Tanzanie souhaitaient accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2027 dans ces deux beaux pays. En tant que président de la CAF, je dois soutenir les 54 AM de la même manière et je dois dire que personnellement, non seulement je saluerais, mais j’encouragerais une co-organisation de ces 2 pays, car cela apportera une énorme contribution au développement du football en Ouganda et en Tanzanie ».

L’obsession de la co-organisation

Le patron de l’instance confédérale se montrait déjà (un peu trop ?) émotif. Il notait que « cette région (CECAFA) n’a jamais accueilli la Coupe d’Afrique des Nations auparavant et ce serait une bonne décision à la fois pour l’Ouganda et la Tanzanie, non seulement pour promouvoir le développement du football, mais aussi pour d’autres domaines comme le tourisme, l’investissement et la relance de l’économie ».

Quelques mois plus tard, le Kenya est venu s’ajouter pour former le tiercé gagnant désigné ce mercredi au Caire pour être hôte du tournoi biennal en 2027. A la somme de tous ces antécédants, on n’ira pas jusqu’à dire que les dés étaient pipés. Néanmoins, le penchant était manifeste de la part de la CAF avec une obsession nette pour la formule de co-organisation. Dès lors, il ne fallait tout bonnement pas se mêler à une bataille où les armes n’étaient pas égales et légales. Une leçon à retenir.

https://x.com/caf_online_fr/status/1706998339399487791?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ

Partager
Related Articles
Hadj Moussa Van Persie
#Team DZActualités

Feyenoord : Van Persie encense le talent de Hadj Moussa

L’ailier international algérien Anis Hadj Moussa continue d’impressionner avec Feyenoord Rotterdam. Lors...

Zerrouki Ramiz
#Team DZActualités

Ramiz Zerrouki : « Jouer au football m’a vraiment manqué »

Après une absence de plusieurs semaines en raison d’une blessure, Ramiz Zerrouki...

said fellak
Equipe NationaleSélection A

Stage juin : L’Algérie cherche un adversaire africain

L’équipe nationale d’Algérie continue de peaufiner son programme pour la prochaine trêve...

Zerrouki
#Team DZActualités

Eredivisie (J25) : retour gagnant pour Ramiz Zerrouki !

Ramiz Zerrouki a signé son grand retour sur les terrains après plus...