Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 pour la zone Afrique aura lieu ce lundi 29 juillet 2019 au Caire. Ces éliminatoires vont se dérouler en trois tours.
L’Algérie (championne d’Afrique) entrera en lice au second tour et sera versée dans l’un des 10 groupes de quatre équipes. Il faudra terminer 1er de l’un des dix groupes pour pouvoir accéder au 3e tour. A ce niveau les équipes qualifiées s’affronteront en matches aller-retour à élimination directe pour désigner les cinq pays africains qui iront au Qatar. La campagne des éliminatoires du mondial 2022 est prévue du 21 novembre au 18 décembre.
Le processus de qualification
Seules 28 sélections africaines sont concernées par ce tirage au sort : celles les moins bien classées au classement FIFA/Coca-Cola du mois de juillet 2019. Ces équipes s’affronteront en matchs de barrage aller/retour.
Les nations qui participeront participeront ainsi à ce premier tirage sont : la Somalie , l’Érythrée , Djibouti , les Seychelles, Sao Tomé, le Tchad, le Soudan du sud , la Gambie , l’Ile Maurice , le Liberia , l’Éthiopie , les Comores, le Botswana , le Lesotho, l’Eswatini, la Guinée Équatoriale, le Rwanda, le Burundi, le Soudan, le Togo, le Malawi, l’Angola, la Guinée Bissau, le Mozambique, la Sierra Leone, la Namibie, la République Centrafrique , la Tanzanie.
Les 14 vainqueurs rejoindront les 26 meilleures équipes du continent, exemptés de ce premier tour pour former un groupe de 40 au deuxième tour. On procédera alors à un nouveau tirage pour former 10 groupes de 4 équipes.
Les 10 premiers des poules seront ensuite qualifiés pour des matchs de barrages aller /retour. Et les cinq vainqueurs de ces matchs de barrages seront qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 !
Said Benhamadi, La Gazette du Fennec