Nous contacter

Actualités

Ces 5 raisons pour lesquelles la CAF manque de respect à l’Algérie !

Publié

le

CAF Algerie

Les annonces lunaires de la CAF de ce matin concernant les CAF Awards ont fait l’effet d’une bombe, plus particulièrement en Algérie. En effet, la Confédération continentale de Patrice Motsepe a totalement zappé les exploits des joueurs et clubs algériens, malgré des performances individuelles et collectives de hautes factures la saison dernière en Afrique. Seuls Abdelhak Benchikha (en lice pour le meilleur coach de l’année) et un degré moindre Khaled Bousseliou (concours du plus beau but de l’année) ont retenu l’attention du jury de la CAF.

Mahrez, un champion d’Europe écarté

L’absence la plus marquante et qui fait couler actuellement le plus d’encre est bien celle de Riyad Mahrez, du top 3 des meilleurs joueurs africains de la saison. Pourtant le plus proche de remporter le fameux Ballon d’Or africain, grâce à son excellente saison avec Manchester City (17 buts et 19 passes décisives) et la triplette historique remportée par les Citizens (Ligue des Champions UEFA, FA Cup, Premier League), le natif de Sarcelles est déjà hors course pour le prix. Une absence étonnante pour l’actuel pensionnaire d’Al Ahli SC, qui ne remportera pas son second Ballon d’Or africain après 2016.

Sur le continent, et individuellement, personne n’a fait mieux que Mahrez lors du précédent opus. Si la présence de Victor Osimhen dans le trio final reste compréhensible avec un sacre en Serie A italienne, Mohamed Salah est loin d’avoir été dominant en championnat anglais. Une saison “normale” pour l’Égyptien, éliminé en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions UEFA avec Liverpool et qui n’a même pas participé à la Coupe du Monde avec son équipe nationale.

Dans le top 3 également, nous pouvons retrouver Achraf Hakimi, auteur d’une bonne Coupe du Monde avec le Maroc certes, mais qui n’a remporté “que” le Trophée des Champions, ainsi que le titre de Champion de France, dans une Ligue 1 Uber Eats dominée depuis longtemps par le Paris Saint-Germain. D’ailleurs, son coéquipier Yassine Bounou est bien plus apte à être dans ce top 3, car beaucoup plus important lors du Mondial, mais aussi, vainqueur de la Ligue Europa avec le Séville FC, soulevant un tout autre questionnement.

L’USMA, un club vainqueur mais volé 

Autre constat assez choquant également, l’absence de l’USMA du top 3 des meilleurs clubs de la saison des CAF Awards. Pourtant vainqueur de deux des trois trophées interclubs en jeu en 2023 (Coupe de la CAF & Supercoupe d’Afrique), le club algérien ne figure pas dans la liste des clubs toujours en lice pour le titre. D’ailleurs, la présence du club sud-africain Mamelodi Sundowns aux côtés d’Al Ahly et du Wydad AC est l’incompréhension de la catégorie. L’USM Alger peut toutefois se consoler en sachant que Abdelhak Benchikha est toujours en course pour le trophée de coach de l’année.

L’Algérie invaincue mais absente

Dans la catégorie des sélections nationales, l’équipe d’Algérie n’a même pas atteint le top 10 ! Malgré que les joueurs de Djamel Belmadi ont été invaincus cette année, et que la dernière défaite remonte au match contre la Suède en novembre de l’année dernière, aucune trace des Verts dans le classement. On dirait bien qu’avoir le meilleur parcours qualificatif à la CAN 2023 (16 points cumulées sur 18 possibles) et ne subir aucune défaite en un an n’est pas suffisant pour la CAF pour considérer l’Algérie. Tandis que le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau ou encore la Mauritanie peuvent se vanter d’être retenues parmi les 10 meilleures nations africaines.

Belaid, une révélation oubliée

Autre déception côté USMA, son capitaine Zineddine Belaid n’est même pas dans le top 3 des meilleurs joueurs locaux de la saison. Finaliste du CHAN avec l’équipe A’, vainqueur de la Coupe de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique, et d’ailleurs, buteur lors de la finale de celle-ci contre Al Ahly, Belaid subit le même sort que Riyad Mahrez. N’ayant rien à prouver sous les couleurs Rouges et Noirs, le Fennec est lui aussi, injustement oublié.

Chaibi, un prodige même pas nominé 

Ayant remporté la Coupe de France avec Toulouse, élu pépite de la Ligue 1 Uber Eats pour sa première année en pro, 8 buts et 7 passes décisives la saison dernière, 10 millions d’euros de valeur marchande en quelques mois, excellents débuts en sélection nationale, transfert prometteur à l’Eintracht Francfort… Que faut-il de plus pour être dans le top 10 de la CAF ! Farès Chaibi n’a même pas été nominé dans la liste des 10 meilleurs jeunes talents africains de la saison, ce qui est tout simplement lunaire compte tenu de sa très grosse année.

 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.