Après le nouveau sacre, le troisième de suite, de Manchester City dans le championnat d’Angleterre, Riyad Mahrez compte désormais 5 couronnes depuis qu’il a rejoint la Premier League. Malgré l’épaisseur du palmarès, il n’est pas tout à fait l’Africain le plus titré dans ce challenge. Détails.
En effet, avant le changement d’appellation, il y a un autre footballeur originaire d’Afrique qui a triomphé plus de fois au pays de Sa Majesté. Il s’agit d’un gardien de but : Bruce Grobbelaar qui évoluait au Liverpool FC dominateur dans la Football League (ancien nom du championnat anglais).
L’occasion de dépasser Grobbelaar
L’ex international zimbabwéen, bien que né à Durban (Afrique du Sud), a totalisé 6 consécrations dans le championnat anglais (1982, 1983, 1984, 1986, 1988 et 1990). Cela fait un trophée de plus que Mahrez qui vient de dépasser le non moins légendaire Dider Drogba, primé à 4 reprises avec Chelsea, mais aussi Yaya Touré qui a triomphé en 3 occasions avec Manchester City aussi.
On souligne néanmoins que dans la nouvelle formule après le passage à la Premier League en 1992, personne ne fait mieux que Mahrez. Pour des raisons d’équité, il fallait bien considérer le palmarès global depuis le lancement du championnat domestique en Angleterre en 1888. Mais avec un contrat qui court jusqu’en juin 2025, le capitaine de l’équipe nationale pourrait ajouter deux autres lignes à son CV s’il reste avec les Skyblues qui dominent presque outrageusement ladite compétition avec 5 victoires finales sur les 6 dernières éditions sous la houlette de Pep Guardiola.