Nous contacter

A La Une

CHAN 2022 / Journalistes étrangers: “L’Algérie est en passe de gagner son pari d’organiser la meilleure édition”

Publié

le

stade baraki tribune presse chan 2022

Un intérêt particulier a été accordé à la 7e édition du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), en Algérie (13 jan-4 fév 2023), par les médias étrangers, présents en force au niveau des quatre stades retenus pour l’événement qui connait un engouement sans pareil, depuis son coup d’envoi.

Pour cette 7e édition, la CAF (Confédération africaine de football) avait réceptionné près d’un millier de demandes d’accréditation des représentants des médias pour couvrir le CHAN-2022, un nombre dépassant celui de la précédente CAN-2022 au Cameroun. Après huit jours de compétition, de nombreux journalistes de médias audiovisuels et écrits africains, présents à l’événement, partagent un avis positif, plébiscitant l’organisation du tournoi et assurant unanimement que l’Algérie, à travers ses infrastructures, une mobilisation générale de la part des autorités au niveau de la sécurité, du transport, de l’hébergement et de l’encadrement des différentes délégations, “est en passe de gagner le défi de faire de cette 7e édition, la meilleure jamais organisée.”

Marco Martins

Tout en exprimant sa grande admiration pour les infrastructures sportives réservées à ces joutes africaines, l’envoyé spécial de Radio France internationale (RFI), Marco Martins a déclaré : ” Pour le moment, j’ai fait les villes d’Oran et Alger, mes impressions sont très bonnes. L’organisation fait tout pour qu’on soit à l’aise. L’événement se passe très bien, il n’y a aucun souci. Nous avons été bien accueillis. “, pour le journaliste qui a eu à couvrir plusieurs CAN (coupe d’Afrique des nations), la compétition phare en Afrique, où il avait toujours constaté des soucis de routes, ou de stades pas encore finis. ” En Algérie, a-t-il dit, tout est prêt, avec au minimum quatre stades qui peuvent abriter une CAN. Le pays a mis tous les moyens du succès, tout est bien calé pour que sa candidature ait un avis favorable de la CAF. “

” Avant l’édition d’Algérie, le CHAN était considéré comme un laboratoire d’expérimentation. L’Algérie l’a pris comme une véritable compétition. Les pays qui avaient organisé le CHAN auparavant l’avaient pris pour une petite compétition, mais nous sentons que l’Algérie veut montrer qu’elle a les moyens d’organiser la CAN. Nous sommes sur 17 équipes réparties sur quatre villes, il ya un dispositif qui montre qu’il y a de la capacité d’organiser un CHAN et une CAN très bientôt. “, a encore indiqué le reporteur de RFI.

Grace Diakubama

De son côté, Grace Diakubama qui travaille sur le site d’information Mbote.cd (RD Congo) a aussi relevé le niveau d’organisation de ce championnat qu’elle qualifie d’“excellent” et qui confirme encore une fois, que l’Algérie est ” pleinement capable et mérite d’accueillir des compétitions mondiales de football. “, a-t-elle assuré, sans manquer de faire part de sa satisfaction ” des conditions d’accueil, d’hébergement, de transport et de sécurité, en plus de toutes les facilités pour les sélections et la presse étrangère “. Après les Jeux méditerranéens d’Oran, l’Algérie, en présentant de beaux stades, des infrastructures de niveau mondial, est en train de gagner ses points dans le cadre de sa candidature pour abriter la CAN-2025.

Ehn Faiçal

” Les stades qu’on a vus, répondent aux normes internationales de même que les terrains répliquent. L’atmosphère du CHAN-2022 est palpable partout. Il y a de l’excitation et de l’amusement et beaucoup d’activités en dehors des stades. On a été subjugués par l’accueil, l’ambiance et la qualité de ces infrastructures. “, a expliqué Ehn Faiçal, journaliste de la Radio jeunesse FM de Libye. ” Les facilités accordées aux journalistes sont à la hauteur. Toute la logistique nécessaire est réunie au niveau des centres médias. Je salue les responsables algériens pour avoir veillé au bon déroulement de notre mission. “, s’est réjouit le journaliste libyen, relevant les conditions “excellentes” dans lesquelles les reporters travaillent, en plus des navettes réservées à la presse pour faciliter les déplacements. ” Tout fonctionne bien, tout est parfait “, s’est-il félicité.

Brice Melaine

Pour sa part, Brice Melaine de la radio ivoirienne RTI a salué ” l’organisation excellente “, relevant que les délégations africaines y sont très à l’aise. ” Depuis mon arrivée, j’ai mis quelques minutes pour avoir mon accréditation, c’est du jamais vu dans l’organisation de la CAF. Aujourd’hui, je me réjouis de cette organisation de l’Algérie (CHAN-2022), dans l’ensemble tout se déroule comme il faut. “, a-t-il reconnu. ” Ici à Annaba, comme ailleurs, je suis convaincu, les habitants sont très affables et le public est présent avec force sur les gradins en dépit du temps froid et des pluies pour encourager les sélections qui ne sont pas les siennes et cela est un point positif à mettre à l’actif du pays hôte. “, a encore indiqué l’envoyé de la chaine RTI.

Et d’ajouter: ” la compétition en général se déroule dans les meilleures conditions, que ce soit sur le plan organisationnel ou infrastructurel. Tout ce que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui, me pousse à dire que l’édition Algérie-2022 sera la meilleure de l’histoire de l’épreuve. “

Eleanor Ayuketah

Le journaliste camerounais, Eleanor Ayuketah de (Cameroun Radio Télévision), se dit tout simplement “fasciné” par tout ce qu’il est en train de vivre à Oran. ” Vraiment l’Algérie, c’est top. Ici nous avons eu droit à un bel accueil et à un traitement VIP. Concernant la compétition, ça se passe bien et c’est très cool. Le stade est beau, l’encadrement aussi, notamment au niveau transport et autres prestations. Le CHAN-2022 en Algérie, c’est top. “

Il reste à signaler que de l’avis des responsables de la CAF présents en Algérie, ” la qualité et l’importance des réalisations et l’ambiance du CHAN créée jusque-là dans les stades par le public algérien, sont autant de facteurs et d’indicateurs positifs pour les rendez-vous footballistiques futurs. “

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.