Nous contacter

Actualités

CHAN-2022/Retrait du Maroc: Ce que ça change à la compétition

Publié

le

caf

C’est désormais officiel: le Maroc ne prendra, comme attendu, pas part au CHAN-2022 qui se tiendra du 13 janvier au 04 février prochain en Algérie. Cela veut dire que cette 7e édition se jouera avec 17 sélections et que le groupe “C”, dans lequel les Marocains devaient évoluer, verra concourir 3 équipes seulement.

La déclaration du forfait faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) intervient à la veille du début de la compétition. De ce fait, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas le temps de revoir ses plans ou trouver un remplaçant aux Lions de l’Atlas.

Cependant, dans tous les cas, le règlement du CHAN est clair à ce sujet. Ainsi, le chapitre 27 (FORFAIT, RETRAIT, REFUS DE JOUER, REMPLACEMENT) et son article 68 mentionnent que “pour les matches de groupe, si une équipe se retire avant le début de la compétition, le groupe sera composé du nombre d’équipes restantes sauf décision contraire de la Commission d’Organisation”.

Pas le temps pour repêcher: un seul qualifié dans le groupe “C” ?

Compte tenu des délais, la CAF n’aura pas le temps de revoir la composante de la poule qui jouera à Constantine. En effet, il y avait la possibilité de repêcher l’équipe éliminée par la formation “boycotteuse”. Problème: le Maroc avec une qualification directe en tant que double-tenant du titre. Ainsi, Le Soudan, le Madagascar et le Maroc se disputeront un ou deux billets de qualification en quarts. C’est la CAF qui devra trancher.

Concrètement, il y aura 2 poules de quatre prétendants et trois trios. Les deux premiers du quatuor se hisseront en quarts. Pour leur part, les leaders des “tierce” restants valident leur présence dans la phase à élimination directe. Quant au quatrième sésame, il irait au meilleur deuxième des trois “trios”. On attendra la confirmation de ce mode d’emploi dans les prochaines heures.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

×
close button