L’équipe nationale des locaux a connu une rencontre bien compliquée face au Niger, pourtant déjà éliminé du CHAN ( 02 – 30 août) ce lundi au Nyayo National Stadium. Les protégés de Madjid Bougherra ont décroché un nul insipide (0-0) pour rejoindre les quarts de finale de l’épreuve en tant que seconds du groupe “C” en compagnie de l’Ouganda, leader grâce à son nul spectaculaire (3-3) face à l’Afrique du Sud.
Les Verts ont joué avec le feu. Et ils peuvent remercier le portier Bouhalfaya qui a réalisé une parade déterminante dans le temps additionnel (90’+3) pour sauver le ticket de la qualification des siens qui auraient pu dégringoler à la troisième place et voir l’Afrique du Sud les coiffer pour la deuxième place.
Malgré les changements initiaux apportés par Madjid Bougherra qui a – pour cette fois – mis Soufiane Bayazid à la pointe de l’attaque à la place de Aymen Mahious bien peu inspiré depuis le début de la compétition, la ligne offensive n’a pas pu trouver la combinaison gagnante. En outre, Akhrib et Merghem, habituels remplaçants, ont pris les places respectives de Belhocini et Boukerchaoui dans le onze entrant.
Les Verts se rendront en Tanzanie pour les quarts
Ce coaching n’a finalement pas vraiment apporté de nouvelles idées dans le jeu. La première mi-temps n’a été marquée que par une seule action dangereuse signée Mehdi Merghem. Mais c’était insuffisant pour faire sauter le verrou nigérien qui a tenu bon pour le second match de suite après celui face aux Sud-Africains. Peu inspirés, les Fennecs n’ont même pas pu exploiter une supériorité numérique d’un quart d’heure après l’expulsion de Djingarey (79′). El-Khadra semblait clairement dans une approche de gestion du résultat puisque le point du nul suffisait pour assurer la présence en quarts.
Au coup de sifflet final, l’EN A’ avait son ticket pour le tour suivant en main. Après avoir joué à Kampala (Ouganda) et Nairobi (Kenya), les camarades d’Abderrahmane Meziane se rendront à Dar es Salem (Tanzanie) pour disputer le prochain test en quarts. L’adversaire reste à définir et ça sera le leader du groupe “D” à savoir le Soudan, le Sénégal ou le Congo.
Outstanding from Khacef! He walks away with the TotalEnergies Man of the Match award. 🇩🇿#TotalEnergiesCHAN2024 | @Football2Gether pic.twitter.com/EjdBa1FJtR
— CAF_Online (@CAF_Online) August 18, 2025
✅🇩🇿
Algeria secure their place in the quarterfinals! 💪
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/lLwkjspYJg
— CAF_Online (@CAF_Online) August 18, 2025