Accueil Equipe Nationale CHAN 2024: Faute de pays hôte, la CAF prend une décision majeure !
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024: Faute de pays hôte, la CAF prend une décision majeure !

Partager
chan 2022 marhaba ceremonie ouverture spectacle danse
Partager

Ressuscité par l’Algérie lors d’une édition que la CAF a qualifié de meilleure jamais organisée jusqu’ici, le Championnat d’Afrique des Nations prend la voie de garage. La faute à l’absence d’un pays candidat à accueillir la prochaine édition de 2024.

C’est acté. La Confédération africaine de football (CAF) a saisi ce vendredi ses associations affiliées pour les prévenir du report des éliminatoires du CHAN 2024. Cette décision intervient suite à l’absence de candidat à l’organisation de cette édition. Alors qu’elle était sensée disparaitre après une ultime édition en Algérie en 2023, le Championnat d’Afrique des Nations réservé aux joueurs locaux avait finalement retrouvé un second souffle après une édition algérienne particulièrement réussie.

Le report de la campagne éliminatoire, qui devait débuter fin septembre pour le 1er tour, peut engendrer carrément l’annulation de la prochaine édition si aucun pays ne se porte candidat entre temps pour accueillir ce tournoi qui a connu un engouement sans précédent en Algérie, l’hiver dernier. Une annulation qui signerait le cas échéant l’acte de décès d’un tournoi qui aurait pu continuer à servir de tremplin pour les joueurs locaux.

La Coupe arabe également annulée !

Et comme pour ne rien arranger, l’Union des Associations Arabes de Football (UAAF) a décidé d’annuler l’édition de la Coupe Arabe des nations prévue initialement le mois de novembre prochain au Qatar. Une décision motivée par la densité du calendrier de la FIFA avec la programmation à la même période des premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ne pouvant pas la reporter à janvier, date à laquelle la Côte d’Ivoire accueille la CAN 2023, l’UAAF a décidé tout simplement l’annulation de l’édition de 2023. Ce qui interroge sur l’avenir de la sélection A’ mise en berne depuis le mois de février dernier faute d’échéance. Cela interroge également sur le devenir du staff technique des A’ qui attend toujours de rencontrer le nouveau président de la FAF pour négocier un nouveau contrat qui a expiré le 1er septembre dernier.

Partager
Related Articles
CHAN 2024 Lekjaa Motsepe
ActualitésAfrique

CHAN 2024 : Le Maroc imite l’Algérie et lâche la CAF !

Après une édition 2023 grandiose abritée par l’Algérie, le Championnat d’Afrique des...

CAF CHAN
ActualitésAfrique

CHAN 2024 : Augmentation de la dotation financière du vainqueur de 75%

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la dotation financière...